Publicité
Publicité

Idéfix, le célèbre compagnon d'Obélix, fête ses 60 ans

Sébastien Bordenave - Mis à jour le . 1 min

Il y a 60 ans était publié l’album "Le Tour de Gaule d’Astérix", le 5ème des irréductibles Gaulois. Et pour la première fois, un petit chien apparait : Idéfix. Depuis, le petit chien gaulois au pédigrée indéterminé est devenu un véritable héros.

Nous sommes en 1964, 59 % des Français s’intéresse au Tour de France selon un sondage Ifop de l'époque. Et pour Albert Uderzo, qui a commencé illustrateur reporter en dessinant Fausto Coppi dans France dimanche, c’est décidé : le prochain album d’Astérix et Obélix sera un clin d’œil à la grande boucle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alors que René Goscinny s’attaque à la quinzaine de pages du synopsis, Albert Uderzo a une idée : 'Et si on rajoutait un petit chien à côté de l’énorme Obélix'. 6e case de la planche 9, c’est chose faite, René Goscinny écrit  : "ils entrent dans une charcuterie, à la porte se trouve un petit chien". À Uderzo de le dessiner.

Un chien qui a failli ne pas s'appeler Idéfix

Ce sont finalement les lecteurs de Pilote qui choisiront son nom : cela a failli être Minimix, Trépetix ou Paindépix, ça sera Idéfix. C’était le personnage préféré d’Albert Uderzo, c’est lui qui a demandé à René Goscinny si Idéfix pouvait suivre silencieusement Astérix et Obélix au début.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En 1974 quand Albert Uderzo et René Goscinny se lancent dans les films d’animations, ils vont fonder les studios Idéfix, un grand destin pour un tout petit chien.

Et aujourd’hui sort en version Luxe "Le Tour de Gaule d’Astérix" avec l’album couleur grand format, mais aussi inclus les planches originales encrées d’Albert Uderzo et un dossier de 30 pages sur les coulisses de l’album.