«Astérix en Lusitanie» : les deux Gaulois se rendent au Portugal pour de nouvelles aventures
Un nouvel opus d'Asterix et Obélix sortira la semaine prochaine en librairie. Baptisé "Astérix en Lusitanie", le nouvel épisode entraine les lecteurs sur les routes d'une région peu explorée jusqu'ici : la Lusitanie, qui englobe aujourd'hui la quasi-totalité du Portugal.
C’est le 41ème album de la saga : Astérix en Lusitanie n'est pas encore disponible en librairie que les chiffres donnent déjà le tournis. Au programme : un tirage de 5 millions d'exemplaires, traduits dans 19 langues et vendus au total dans 25 pays.
Un nouvel opus sous le soleil du Portugal
C'est ainsi la 25ème fois qu'Asterix et son copain Obélix quittent leur village d’irréductibles gaulois : direction la Lusitanie (une région qui regroupe le Portugal et un petit bout de l'Espagne, ndlr), le nom d’une ancienne province romaine. L’auteur Fabcaro, digne héritier de l’esprit Goscinny, avait envie d’une destination ensoleillée et lumineuse. Après vérification des aventures précédentes pour choisir une destination inédite : direction le Portugal.
Dans l’album Le domaine des Dieux sorti en 1971, un Lusitanien avait été déjà dessiné par Albert Uderzo. Ce dernier servira de modèle à Didier Conrad, l’actuel dessinateur, adoubé directement par l'auteur. Au programme de ce nouvel album : des Lusitaniens, dont le nom finit tous en "ès". Les lecteurs retrouveront notamment un "Boulequiès" et un méchant baptisé "Pirèspès" .
Des morceaux d'histoires
Les lecteurs auront aussi l'occasion de découvrir un pan d’histoire méconnu, puisque la BD fera question de Viriate, un vrai berger devenu chef de guerre résistant à l’invasion romaine en -150, une sorte de Vercingétorix portugais.
Au rayon des clins d’œil, un centurion sarcastique nommé Nouvelopus, caricature de l’humoriste britannique Ricky Gervais, sera également de la partie. De quoi se moquer des clichés, notamment sur les Portugais, sous le soleil de celle qu'on appelle aujourd'hui la péninsule ibérique.