«Gothiques», une exposition magistrale à voir au Louvre-Lens jusqu’au 26 janvier
Le Louvre-Lens propose depuis mercredi l’exposition "Gothiques", un long voyage du 12ème au 21ème siècle. Des cathédrales du Moyen âge au roman anglais Frankenstein, jusqu’à l’affiche de la dernière tournée de Mylène Farmer.
C’est dans une lettre du peintre Raphaël adressé au pape Léon X vers 1520 que le mot "gothique" est employé pour la première fois, mais de façon péjorative. Il désigne alors l’art du Moyen âge en général qui s’est affranchi de l’art antique. Le mot vient des Goths, ce peuple germanique qualifié de barbare originaire de nos actuels pays baltes.
Merci Eugène Viollet-le-Duc, merci Victor Hugo, émus et inspirés par les ruines de Notre-Dame d’avoir redoré le prestige de cet art romantique faisant du mythe médiéval un imaginaire moderne. Du Lit cercueil de Sarah Bernhardt, à Mercredi Addams, des gargouilles de créatures hybrides à Batman, la même solitude, le même mystère.
Imaginer que les formes anguleuses de l’écriture gothique apparues à la fin du moyen âge, que les premiers caractères en plomb de Gutenberg et le logo d’AC/DC en sont des descendants directs, est tout simplement vertigineux. Il fallait bien plus de 250 œuvres présentés au Louvre Lens pour "Gothiques" une exposition qui saura vous convaincre qu’il y a forcément un gothique, même lointain, en chacun de nous.