Culture : une bande dessinée imagine un duel entre Sherlock Holmes et Arsène Lupin
Le conseil bande dessinée de l'été se tourne vers un affrontement sous haute tension entre le prince des voleurs et le roi des détectives. Un combat littéraire et graphique entre l'icône de Maurice Leblanc et celle d'Arthur Conan Doyle, deux auteurs au destin croisé.
La confrontation mythique entre le Gentleman cambrioleur et le roi des détectives. C'est l'idée de cette bande dessinée signée Denis-Pierre Filippi et Roger Vidal, sortie au mois de juin dernier aux éditions Le Lombard. Un affrontement palpitant entre deux icônes, parfait pour votre été.
Deux personnages au destin similaire
Car Maurice Leblanc et Arthur Conan Doyle, c'est le même combat. Le premier, à 40 ans, alors qu'il était écrivain pour le journal L'Auto, imagine un personnage de gentleman voleur de voitures, ce sera Arsène Lupin.
Comme Conan Doyle, Maurice Leblanc devient rapidement prisonnier de son succès. Lui, qui se rêvait en nouveau Guy de Maupassant, est obligé d'écrire encore et encore pour son cambrioleur. Comme Conan Doyle, Leblanc va tenter de tuer son héros, mais le ressuscitera, obéissant à l'émoi populaire de ses lecteurs et à ses propres intérêts financiers.
D'humeur taquine, Maurice Leblanc finira par imaginer une confrontation entre son voleur et Sherlock Holmes, mais l'Écossais va s'y opposer. Qu'à cela ne tienne, Leblanc imaginera un autre personnage, du nom de Herlock Sholmes. Le clin d'œil est appuyé, mais le personnage lui, sera tourné en ridicule. De quoi provoquer la colère d'Arthur Conan Doyle.
Aujourd'hui, les deux héros appartiennent au domaine public. De quoi ne pas bouder son plaisir avec une toute nouvelle confrontation efficace en BD.