James Bond annulé coronavirus 0:46
  • Copié
Angèle Chatelier, édité par Mathilde Durand
La sortie du nouvel opus de la saga James Bond a été décalée à novembre, en raison de l'épidémie de coronavirus. Pour le président de la Fédération nationale des cinémas français, les studios ont pris cette décision en raison de la situation en Chine. Le pays est un des principaux débouché du cinéma américain. 

C'était l'une des sorties cinéma les plus attendues de l'année. Mais la sortie du nouvel opus de la saga James Bond, No Time To Die a été reportée à novembre pour cause de coronavirus. Initialement, le long-métrage était prévu pour une sortie le 8 avril. "C’est une situation qui n’est pas liée à ce qu’il se passe en France, ni même en Europe, mais vraiment liée ce qu’il se passe actuellement en Chine", explique à Europe 1 Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français.

MGM, Universal et les producteurs de Bond, Michael G. Wilson et Barbara Broccoli, ont annoncé avoir repoussé la sortie de No Time To Die à novembre 2020" après "évaluation approfondie du marché mondial des salles de cinéma", ont-ils indiqué sur Twitter.

"Les studios se posent des questions"

La Chine est devenue un des principaux débouchés du cinéma américain. "Les studios de cinéma se posent des questions", révèle le président. "Certains tiennent le cap. J’ai eu le patron de Disney en France qui m’a dit que, pour l’instant, les grosses sorties, comme Mulan par exemple dans quelques semaines, ne bougeaient pas. On va voir ce qu’il va se passer." 

D'autres films ont été reportés. C'est le cas de Miss de Ruben Alves, dont Europe 1 est partenaire, est reporté au mois de septembre, au lieu du 11 mars. La comédie, qui interroge le rapport au genre, a été présentée hors-compétition lors de la 23ème édition du festival de comédie de l'Alpe d'Huez, en janvier dernier.