Eurovision : quels sont les duos qui ont déjà gagné le concours ?

  • A
  • A
Ell & Nikki
Ell & Nikki qui concourraient pour l’Azerbaïdjan ont remporté l'Eurovision en 2011. © AFP
Partagez sur :
Le duo pop français Madame Monsieur figure parmi les favoris, avec leur titre "Mercy",  pour remporter le 63ème concours de l'Eurovision. Avant eux, d'autres couples s'étaient déjà démarqués.

A deux, est-ce forcément mieux ? C'est en tout cas le pari de la France qui, cette année, a choisi de faire confiance à un couple pour la représenter lors du 63ème concours de l'Eurovision, qui se tient le 12 mai à Lisbonne. Selon les pronostics des bookmakers, le duo pop français "Madame Monsieur" a des chances de l'emporter avec son titre Mercy - une chanson qui raconte l'histoire de l'enfant d'une migrante né sur un bateau humanitaire. Quelques jours avant la finale, la France apparaissait encore dans le top 5 des principaux sites répertoriant les paris en ligne. 

Être un duo n'est en tout cas pas rédhibitoire pour qui veut l'emporter. Depuis la première édition du concours, en 1956, plusieurs couples ont été victorieux. Qui sont-ils ? Comment se sont-ils démarqués? Europe 1 vous rafraîchit la mémoire en musique.

Grethe et Jørgen Igmann, en 1963

Lui à la guitare, elle au chant. C'est avec Dansevise, une ballade dansante aux accents jazzy, que Grethe et Jørgen Igmann, un couple à la ville comme à la scène, remporte la huitième édition de l'Eurovision pour le Danemark, quelques points devant la Suisse. Avant cette victoire, le duo s'étaient déjà fait un nom en 1957 avec le tube Slentre gennem regn, qui peut se traduire par En marchant simplement sous la pluie. L'un comme l'autre avaient aussi entamé une carrière solo à l'international : Jörgen avec Apache, une mélodie inspirée des westerns américains, et Grethe avec le single Hello Boy.

Avec sa victoire à l'Eurovision, le duo gagne une visibilité supplémentaire dans les pays de l'Est mais peine à séduire le reste de l'Europe. Dansevise avait pourtant été traduite en anglais et en allemand après le concours.

 

Paul Harrington & Charlie McGettigan, en 1994

Les bookmakers ne donnaient aucune chance à Paul Harrington & Charlie McGettigan. Lors du concours 1994, les deux candidats irlandais sélectionnés avec Rock 'n' Roll Kids, une chanson mélancolique sur le thème de la jeunesse perdue, s'étaient même attirés les railleries des commentateurs, ces derniers estimant que les chanteurs étaient trop vieux et que leur titre était trop sobre pour daigner gagner. Mais le duo irlandais déjoue les pronostics et remporte le concours qui se tenait cette année-là à Dublin.

Aujourd'hui, Paul Harrington continue de composer des chansons. Il a également participé à quelques émissions de télévision en Irlande. Son comparse, Charlie McGettigan se fait plus discret. Il a toutefois écrit l'une des chansons pré-sélectionnées par l'Irlande pour l'Eurovision 2015, sans que celle-ci ne soit finalement choisie pour représenter son pays.

Olsen Brothers, en 2000

Ce sont déjà des vedettes dans leur pays, le Danemark, lorsqu'ils remportent le concours de l'Eurovision en 2000. Les Olsen Brothers, deux frères danois, célèbres notamment pour avoir participé à la comédie musicale Hair en 1971, séduisent le public avec Fly On The Wings Of Love. Ils interprètent en anglais cette chanson pop rock accompagnés de guitares, de chœurs et même d'un vocodeur (tendez l'oreille à 2'20...).

Depuis, Jorgen et Niels Olsen tentent de surfer sur ce succès. Ils ont sorti en 2010 un album reprenant les meilleures chansons du concours baptisé Wings of Eurovision.

Tanel Padar & Dave Benton , en 2001

Rythmes entraînants, chemises ouvertes, chaînes en or qui brillent…  en 2001, c'est Everybody, le tube funky du duo formé par les Estoniens Tanel Padar & Dave Benton, qui récolte le plus de "points" lors du concours organisé au Danemark. Avant l'Eurovision, Dave Benton a été à bonne école. L'artiste a travaillé pendant des années aux États-Unis avant de s'installer en Estonie. Là-bas, il a notamment été choriste et batteur pour le crooner Tom Jones ou pour Billy Ocean. A 21 ans, Tanel Padar est lui beaucoup plus neuf dans le métier lorsqu'il participe au concours européen. Il s'était fait reperer en participant à une compétition nationale de jeunes talents.

Après la victoire à l'Eurovision, le duo ne se réforme pas mais Tanel Padar continue de faire carrière. Il se tourne vers le rock en rejoignant le groupe estonien The Sun.

 

Ell & Nikki

Ils ne sont ni en couple, ni frère et sœur, ni même amis. Ell & Nikki, le tandem victorieux du concours de l'Eurovision en 2011, a été créé de toute pièce pour cette occasion. Les deux chanteurs s'étaient d'abord affrontés lors des pré-sélections organisées par leur pays, l'Azerbaïdjan, avant qu'ils ne soient réunis pour interpréter Running Scared. Cette chanson aux accents pop permet au pays de remporter pour la première fois cette compétition internationale à Düsseldorf, en Allemagne.

Deux ans plus tard, après un succès limité, Eldar Gasimov et Nigar Jamal, tous les deux fans de Michael Jackson, se retrouvent pour enregistrer une chanson hommage au King of Pop : Music's Still Alive.