Eurovision

Le Concours Eurovision de la chanson est un concours musical international qui a lieu chaque année au printemps, dans un pays européen. C'est d'ailleurs le continent qui fournit l'écrasante majorité des participants, à savoir un par pays, avec des pays extérieurs "invités" par l'Union européenne de radio-télévision, l'UER, qui organise l'événement.

Chaque année, l'Eurovision se déroule dans le pays du vainqueur de l'année précédente. Véritable institution, créé en 1956, le concours se déroule en plusieurs parties : des demi-finales pour parvenir à la sélection finale, puis la prestation des chanteurs des différents pays représentés, toujours un samedi soir. Enfin, chaque pays doit voter pour ses favoris par l'intermédiaire d'un jury, avec des résultats égrenés tout au long de la soirée.

France Gall, Céline Dion…

La France a remporté le concours de l'Eurovision à cinq reprises depuis la création du concours, mais n'a plus décroché de victoire depuis le succès de Marie Myriam en 1977 avec "L'Oiseau et l'Enfant". Plusieurs artistes de renom l'ont remporté, comme France Gall avec son célèbre "Poupée de cire, poupée de son" (en 1965 pour le Luxembourg), le groupe Abba avec "Waterloo" en 1974 (Suède), ou encore Céline Dion avec "Ne partez pas sans moi" (en 1988 pour la Suisse).

Partagez sur :
Les derniers articles