Eurovision 2018 : avec Madame Monsieur, la France peut-elle renouer avec la victoire ?

  • Copié
, modifié à
Avec "Mercy", le duo français fait partie des favoris pour la finale du 12 mai. Enfin une victoire ? Ce serait la première depuis 1977.

La France attend une victoire au concours de l'Eurovision depuis 41 ans et le sacre de Marie Myriam, avec L'oiseau et l'enfant. Cette année, comme il y a deux ans avec Amir, la délégation française est bien positionnée grâce au duo français Madame Monsieur et sa chanson Mercy. Au point de créer la surprise le 12 mai prochain ?

 

Mercy, une chanson universelle

"Le mot 'Mercy' traverse les frontières et touche les gens. On a beaucoup de retours positifs de partout dans le monde", affirmait la chanteuse Émilie Satt sur Europe 1 le 1er mai dernier. Outre le titre, l'histoire derrière la chanson peut être la clé du succès pour Madame Monsieur. Mercy évoque une petite fille, d'origine nigériane, née il y a un an sur l'Aquarius, un bateau d'une organisation humanitaire. Sa mère fuyait les violences dans son pays d'origine. En avril dernier, elle a été retrouvée dans un camp de réfugiés en Sicile. Un morceau avec un message fort, actuel, qui pourrait bien séduire un large public à travers l'Europe.

Une touche de sobriété

La France a (presque) tout essayé ces dernières années et notamment la carte fantaisiste. Dans un concours réputé pour son lot d'excentricités, la délégation française a maintes fois misé sur l'originalité pour gagner. En vain. Les Fatals Picards (2007), Sébastien Tellier (2008) ou encore Twin Twin (2014) se sont respectivement classés à la 22ème, 19ème et 26ème place.

En choisissant Amir en 2016, Alma en 2017, et aujourd'hui Madame Monsieur, la France semble revenir à quelque chose de plus classique. L'une des caractéristiques du duo français est d'ailleurs sa sobriété, affichée vestimentairement. "Pour porter notre chanson, il vaut mieux éviter les paillettes", confiait Émilie Satt sur Europe 1.

Bien placé chez les bookmakers et parmi les fans, mais...

Même s'il faut les prendre avec précaution, les classements des bookmakers révèlent tout de même des tendances. Madame Monsieur fait partie des cinq favoris chez les bookmakers du monde entier. Oscillant entre la troisième et la cinquième place en fonction des jours, le duo français fait partie des délégations de tête depuis plusieurs semaines. Mais tout peut vite évoluer. À l'image de la candidate israélienne, Netta Barzilai avec sa chanson Toy, grandissime favorite il y a peu et aujourd'hui classée troisième.

Quant au classement de l'Organisation générale des amateurs de l'Eurovision (OGAE), le plus gros fan club du concours, il est positif pour les Français et leur chanson Mercy, mais a été établi avant les répétitions. Le duo y occupe la seconde place, juste derrière la candidate israélienne.