Les salles de cinéma n'ont pas encore pu rouvrir. 1:06
  • Copié
Angèle Chatelier, édité par Antoine Terrel
Mardi, le ministre de la Culture Franck Riester a indiqué que les salles de spectacle pourraient "rouvrir progressivement" dès juin, avant les cinémas en juillet. Mais il faudra attendre plus longtemps pour retrouver des salles pleines.

Les cinémas vont-ils pouvoir rouvrir dans de bonnes conditions ? Alors qu'Édouard Philippe et son gouvernement doivent présenter jeudi l'acte II du déconfinement, avec des assouplissements attendus à partir du 2 juin, les salles obscures vont-elles pouvoir accueillir à nouveau des spectateurs ? Mardi, le ministre de la Culture Franck Riester a indiqué que les salles de spectacle pourraient "rouvrir progressivement" dès juin, avant les cinémas en juillet. Mais les établissements devront respecter un protocole sanitaire stricte. 

"Il faut que le masque puisse être enlevé pendant la projection"

Impossible pour l’heure d’imaginer dès le mois de juillet une salle de cinéma pleine. L'idée est plutôt de privilégier 50% de sièges occupés, avec un rang sur deux inaccessible, ou un public réparti en étoiles, et un siège entre chaque famille, couple ou personne seule. Une configuration qu'il est possible d'envisager, selon François Aymé, président de l’Association des cinémas d’art et d’essai.

"Si la jauge est réduite à 50% pendant une période qui pourra être l’été, par exemple, je pense que c’est soutenable et gérable", explique-t-il à Europe 1. "Ce qu’on espère, c’est que le masque soit demandé lorsque les gens rentrent dans le cinéma, mais pendant la projection, il faut que le masque puisse être enlevé", indique-t-il encore. 

À priori, les masques ne devraient pas être obligatoires dans la salle. En revanche, il faudra s’armer de patience entre deux séances. Un nettoyage plus long est en effet prévu entre chacune d’elles pour désinfecter de fond en comble, ce qui devrait les espacer.