La cérémonie des Molières aura lieu au théâtre du Chatelet, à Paris. 0:59
  • Copié
Diane Shenouda, édité par Julien Ricotta , modifié à
La 32ème cérémonie des Molières, qui avait été reportée en raison de la pandémie, aura bien lieu le 23 juin au Théâtre du Châtelet et sera diffusée sur France 2. Europe 1 vous détaille le déroulé de cette cérémonie particulière, sans public et enregistrée sur plusieurs jours pour respecter les consignes sanitaires.

Les Molières 2020 auront bien lieu, mais dans un format bouleversé. La cérémonie, qui devait se tenir le 11 mai avant d’être reportée en raison de la pandémie, se déroulera le 23 juin prochain, sans public, au Théâtre du Chatelet, à Paris. Afin de respecter les mesures sanitaires, les Molières, diffusés en prime time sur France 2, ont complètement revu le déroulement de la soirée. Europe 1, partenaire de l'événement, vous dévoile les détails de cette cérémonie forcément particulière, mais très attendue par le monde du théâtre.

Pas de maître de cérémonie, un enregistrement sur plusieurs jours 

Pour respecter les consignes sanitaires, la cérémonie a été enregistrée sur plusieurs jours dans les conditions du direct. Elle se déroulera à huis clos, sans public, mais également sans maître de cérémonie. La journaliste Marie-Sophie Lacarrau de France 2 animera la soirée, en fil rouge. "Je ne suis pas Zabou Breitman ni Alex Vizorek (qui ont présenté la cérémonie ces dernières années), je ne serai pas la maîtresse de cérémonie de cette soirée. Je serai là pour accompagner cette renaissance du théâtre", assure celle qui présente habituellement le journal de 13h sur la chaîne publique.

Il y aura bien sûr le rituel de l'ouverture des enveloppes, mais sans les remerciements habituels. Une soirée qui sera marquée aussi par des performances de musique et de danse, et les témoignages de comédiens sur leur travail. De nombreux comédiens seront présents, comme Isabelle Caré, Alex Lutz ou Charles Berling, pour célébrer cette "renaissance" du théâtre.

Célébrer la "renaissance" du théâtre

Le président des Molières, le producteur Jean-Marc Dumontet, qui a tout fait pour sauver la cérémonie, ne cache pas sa joie. Une renaissance du théâtre célébrée par Le président des Molières Jean-Marc Dumontet qui a tout fait pour sauver la cérémonie. "On s’est dit qu’on ne va pas enfourcher le tigre mais chevaucher l’irréel, et on va faire un cérémonie des Molières. Cette année sera particulière. On va parler du théâtre, on a besoin d’en parler", s’exclame-t-il.

"Certes les conditions ne sont pas réunies pour qu’on ouvre de façon optimale, mais on a une première pierre. Je suis très heureux d’avoir ce grand moment d’impulsion que sont les Molières pour que la France entière retrouve le plaisir d’aller au théâtre", poursuit Jean-Marc Dumontet, qui espère que les pièces récompensées puissent être rejouées à la rentrée. La soirée s'annonce également riche en émotions avec un hommage à Guy Bedos, décédé la semaine dernière à l’âge de 85 ans.