"Corona Minus", une chanson pour aider les enfants à pratiquer les gestes barrières

  • Copié
Europe 1
Dans sa chanson "Corona Minus", le musicien Aldebert, invité vendredi d'Europe 1, transforme le Covid-19 en envahisseur extraterrestre, que les enfants ont le pouvoir de renvoyer sur sa planète... à condition d'appliquer les gestes de protection contre la maladie.
INTERVIEW

"Lavez-vous les deux mains, une ou deux minutes. En récré, prenez soin d’éviter les disputes." Avec sa chanson Corona Minus, le chanteur Aldebert initie les enfants aux gestes barrières contre la propagation du Covid-19. "France Télévisions m’a contacté et m’a proposé un projet autour d’une chanson, d’un clip participatif avec des dons reversés à une association. J’ai trouvé l’aventure plutôt sympa", a expliqué vendredi l'auteur-compositeur-interprète au micro de Matthieu Belliard, dans la matinale d’Europe 1.

Allier l’utile et l’amusant

Mais écrire une chanson sur la maladie, à destination d’un très jeune public, représentait aussi un vrai challenge. "Il y a des phrases que je devais absolument dire dans la chanson, comme le fait d’utiliser une seule fois son mouchoir et le jeter. Je me suis dit que si j’y arrivais, je pourrais mettre en musique le mode d’emploi d’un lave-vaisselle", plaisante le chanteur. "Il fallait quand même faire quelque chose d’assez sympa et de marrant, pour que les enfants retiennent la chanson dans la forme, tout en installant dans le fond les consignes de sécurité."

L’idée de transformer le coronavirus, dans la chanson, en ennemi extraterrestre lui a été inspirée par Le Cinquième élément de Luc Besson, dont il lisait une biographie au moment de la composition. "J’essaye de faire quelque chose de sincère, je ne veux surtout pas infantiliser", explique encore Aldebert. Quant au clip, encore en cours d’élaboration, le chanteur a tout simplement sollicité ses fans, en leur demandant d’envoyer des vidéos dans lesquels ils se mettent en scène.