Les Eurockéennes, festival qui attire chaque année plusieurs milliers de personnes, ne pourront pas être organisées cet été comme prévu. (photo d'archives) 1:30
  • Copié
Angèle Chatelier, édité par Ariel Guez
Pour aider les artistes, les intermittents, les festivals et les salles, il est possible de ne pas se faire rembourser un billet acheté pour un événement annulé ou reporté en raison des mesures sanitaires pour faire face au Covid-19. Certains festivals, comme les Eurockéennes de Belfort, donnent la possibilité de repousser d'un an la validité du ticket acheté. 

Après six semaines de confinement, la liste des festivals de musique ayant été reportés ou annulés s'allonge de jour en jour. Les théâtres sont également fermés jusqu'à nouvel ordre et ne devraient pas rouvrir avant plusieurs semaines. Une question se pose alors pour tous ceux qui avaient acquis un sésame pour aller voir leurs artistes préférés : que faire du billet acheté ? S'il est possible de se faire rembourser les tickets, de nombreux professionnels du secteur, depuis le début du confinement, appellent à ne pas le faire, et cherchent des solutions annexes. 

"Il y a eu un vent de solidarité et de soutien des festivaliers"

Car lorsque les spectateurs se font rembourser les billets auprès des festivals et des salles de spectacles, ces derniers sont obligés d'avancer une somme considérable d'argent, pouvant ainsi les mettre en péril. Des alternatives sont donc proposées, comme la possibilité de garder son billet et de le représenter lors de la nouvelle date du spectacle si celui-ci est reporté.

C'est ce qui est mis en place par de nombreux théâtres privés, comme l'expliquait Xavier Viton, trésorier de l’Association des théâtres privé de régions sur Europe 1, mais aussi par Jean-Paul Rolland, directeur des Eurockéennes de Belfort, un festival qui devait rassembler 30.000 personnes début juillet cette année.

"Il y a eu un vent de solidarité et de soutien des festivaliers qui une fois la déception passée ont demandé comment ils pouvaient nous aider. À ce moment-là, il a fallu qu'on dise qu'il y avait peut-être autre chose que le remboursement. On s'est dit que la validité prolongée du billet permettait symboliquement de se projeter dans des années plus radieuses", raconte-t-il au micro d'Europe 1.

Il est également possible de faire don du billet aux associations qui organisent les festivals et aux théâtres, afin que l'impact sur leur trésorerie ne soit pas trop conséquent. 

Le remboursement dépend de la plateforme d'achat

Attention néanmoins, s’il est possible de garder son billet pour les mois prochains ou d'en faire don, tout dépend de la plateforme utilisée à l'achat pour le remboursement. Si vous êtes passé par des plateformes de ventes tierces (et non par les sites officiels des événements), le remboursement se fera à leurs conditions et au cas par cas selon l'événement. 

 

Pour inciter les spectateurs à ne pas se faire rembourser, le ministère de la Culture travaille sur l'idée de déduire les billets achetés de leurs impôts. Des pays européens comme l'Italie ou l'Allemagne réfléchissent quant à eux à faire des bons d'achat : la place achetée fonctionnerait alors sur d'autres événements culturels.