Chandeleur : la session de rattrapage

Crêpes
Europe 1 vous propose une session de rattrapage pour la Chandeleur. © Pexels/Elly Fairytale
  • Copié
Europe 1 , modifié à
La Chandeleur, c’était le 2 février. Mardi, donc. Si vous n’avez pas eu le temps de consacrer du temps à cette fête gourmande dont les origines continuent de faire débat, Europe 1 vous propose une session de rattrapage, avec des recettes originales à la clé.

La Chandeleur un mardi soir, ce n’est pas forcément pratique pour les travailleurs. Alors si vous avez décidé de reporter cette fête gourmande de quelques jours pour déguster des crêpes en famille ou entre amis, Europe 1 vous propose de (re)découvrir des recettes gourmandes et originales.

Aux origines de la Chandeleur

Les origines de la Chandeleur restent encore aujourd’hui assez floues. En effet, aucun texte, sacré ou juridique, ne mentionne une origine pour cette tradition populaire. Les hypothèses, elles, sont nombreuses… Il y a d'abord cette très vieille fête païenne pour célébrer l’allongement de la durée du jour, et donc un commerce plus prospère. On y mangeait des genres de crêpes censées symboliser le soleil. La Chandeleur est aussi fêtée chez les chrétiens à partir du 5e siècle. Là, c’est la présentation de l’enfant Jésus, 40 jours après Noël, que l’on célèbre. Le Pape Gélase 1er fait alors distribuer des galettes de céréales aux pèlerins à Rome.

Il reste par ailleurs encore des superstitions autour de cette fête. Une bonne récolte serait ainsi assurée aux agriculteurs qui conserveraient quelques crêpes dans une armoire, tandis que la prospérité serait promise à celui qui saura faire sauter la première crêpe de la main droite, en tenant une pièce d’or dans la main gauche. 

Des idées pour aller plus loin que la crêpe au sucre

La crêpe au sucre reste la recette indémodable, celle que nombre d’enfants préfèrent. Le Nutella, la crème de marron et le jus de citron, mélangé à du sucre là encore, restent aussi des valeurs sûres pour garnir vos crêpes.

Mais il y a aussi des recettes plus audacieuses, comme la "chèvre, courgettes et miel", ou encore une composition de patate douce, poire, fromage de brebis et sirop d'érable. Découvrez ici notre reportage pour des recettes de crêpes osées.

Découvrez notre newsletter gastronomie

Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.

Abonnez-vous ici

Une recette originale : la crêpe Suzette aux mandarines

Parmi les crêpes sophistiquées les plus célèbres figurent incontestablement la crêpe Suzette, équilibre délicat de beurre d'orange et de Grand Marnier. La recette a été élaborée loin de la Bretagne, pays natal des crêpes. C'est le célèbre Auguste Escoffier qui l’aurait créée en 1896 à Monaco pour le futur roi d’Angleterre, Édouard VII. Dans les premiers temps, la crêpe n’était pas systématiquement flambée. Une variante sur l'origine de cette recette prétend d'ailleurs que le garçon qui servait le dessert au futur roi aurait accidentellement renversé du Grand Marnier sur le plat, faisant croire pour masquer sa gaffe que cette étape faisait partie de la recette.