Publicité
Publicité

Thibault Gonzales, charcutier des Pyrénées-Orientales, sacré champion du monde du pâté-croûte

Jean-Luc Boujon correspondant en Auvergne-Rhône-Alpes . 1 min
Le Français Thibault Gonzales sacré champion du monde de pâté-croûte lors de la 16e édition du championnat à Lyon.
Le Français Thibault Gonzales sacré champion du monde de pâté-croûte lors de la 16e édition du championnat à Lyon. © Alex MARTIN / AFP

À Lyon, capitale de la gastronomie, Thibault Gonzales a remporté ce lundi 1er décembre 2025 le prestigieux concours international du pâté en croûte avec sa création "pâte-croûte du Vanier". Entre innovation et tradition, ce charcutier de Thuir célèbre la France et sa région avec un mets d’exception qui séduit tant par sa saveur que par son esthétique.

La France retrouve son titre de champion du monde du pâté en croûte ou pâté croûte, un titre que les chefs japonais défendent farouchement depuis plusieurs années. Ce lundi 1er décembre 2025, le titre a été décerné à Lyon, capitale de la gastronomie. Le lauréat n'est pas un Lyonnais, mais un charcutier des Pyrénées-Orientales.

Il s'appelle Thibault Gonzales, âgé de 42 ans, et tient une charcuterie à Thuir, près de Perpignan. Il a remporté ce prestigieux concours international avec un pâté en croûte exceptionnel, selon le jury, qu'il a baptisé "pâte croûte du Vanier".

"C'est une pâte tourée que je viens superposer sur une pâte classique et je viens tresser comme un vanneur. Et ensuite, à l'intérieur, je viens intégrer une poitrine de porc tirabuixo des hauteurs de Perpignan. Pour faire ma farce, je viens mettre du porc kintoa qui m'amène un gras et un moelleux aussi. Et ensuite magret, foie gras, cœur et foie de canard", révèle le charcutier.

"C'est une émotion extrême"

Un mets en plus très esthétique avec au centre de la tranche une jolie trouvaille. "Ce sont deux larmes, c'est une larme qui vient chevaucher une autre larme. Une larme de foie gras avec une larme de champignon en persillade avec un petit jus de volaille pour refermer la pointe", explique ce passionné.

Deux larmes se chevauchent sur son pâté croûte. Une larme de foie gras avec une larme de champignon en persillade avec un petit jus de volaille pour refermer la pointe.
Deux larmes se chevauchent sur son pâté croûte. Une larme de foie gras avec une larme de champignon en persillade avec un petit jus de volaille pour refermer la pointe. © Championnat du monde de pâté croûte

Cela fait huit mois que Thibaut Gonzalès s'entraîne, il a déjà réalisé ce pâté une centaine de fois et au lendemain de sa victoire, il en est très fier. 

"Aujourd'hui, c'est de la fierté pour la France, c'est de la fierté pour ma région. En même temps, je ne réalise pas ce qui m'arrive. J'ai mal dormi la nuit. J'ai passé mon temps à me réveiller en sursaut et à recliquer sur Instagram pour regarder les photos. Puis de me rendre compte que oui, je suis vraiment un champion du monde. C'est une émotion extrême", témoigne-t-il.

Un pâté en croûte de champion du monde qui sera sur l'étale de sa boutique à Thuir samedi matin, le temps de quitter Lyon pour rentrer chez lui et le préparer.