Publicité
Publicité

"C'est un peu comme Avatar" : les acteurs de cinéma se mettent au doublage de jeux vidéo

Clément Lesaffre . 5 min

Devenu un art à part entière, le jeu vidéo a acquis ses lettres de noblesse ces dernières années. De quoi inspirer le cinéma qui y puise régulièrement des idées d'adaptations. Désormais, ce sont les acteurs qui s'investissent dans les jeux vidéo en prêtant leur voix aux personnages. Une pratique courante à Hollywood qui fait son trou en France.

Cyberpunk 2077, le jeu vidéo le plus attendu de l'année , sort (enfin) jeudi, après plusieurs reports. En plus de présenter un monde futuriste bluffant, ce blockbuster de science-fiction possède un autre atout charme : la présence au casting de Keanu Reeves. La star d'Hollywood prête sa voix, et son corps grâce à la "motion capture", à Johnny Silverhand, un personnage de l'histoire. Une preuve de plus que les liens entre jeu vidéo et cinéma sont de plus en plus ténus... du moins aux États-Unis. Avec un peu de retard, les acteurs français s'intéressent à leur tour à cette autre forme de divertissement, avec des incursions de plus en plus nombreuses dans le doublage.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est beaucoup d'énergie de ne jouer qu'avec sa voix"

Si vous prêtez l'oreille en jouant à Immortals : Fenyx Rising, jeu vidéo d'Ubisoft sorti début décembre , vous reconnaîtrez certainement une voix familière, celle de Lionnel Astier. Connu pour son rôle de Léodagan dans la série Kaamelott , l'acteur s'essaye pour la première fois au doublage de jeux vidéo : il prête sa voix au dieu Zeus dans cette aventure qui revisite la mythologie grecque. "Ce Zeus a de l'humour, de la gouaille. On m'a appelé justement parce que j'ai joué Léodagan dans Kaamelott. Ubisoft voulait qu'il y ait une parenté entre ces deux personnages, qu'ils aient le même humour, la même façon de sortir les phrases", raconte Lionnel Astier à Europe 1.

1

© Lionnel Astier double Zeus dans "Immortals Fenyx : Rising" / Ubisoft

À 67 ans, c'est un défi pour le comédien, qui n'est pas un grand connaisseur des jeux vidéo. "J'aime bien essayer des choses. Je préfèrerai toujours être sur un plateau, jouer au théâtre ou pour le cinéma et la télévision. Mais j'adore les ambiances de jeux comme ça. C'est un peu comme Avatar pour moi : on allume la console et on rentre dans un monde, c'est agréable", confie l'acteur, surpris aussi par la dimension physique du doublage. "Après les premières séances, j'étais épuisé ! C'est beaucoup d'énergie de ne jouer qu'avec sa voix. Il faut apprivoiser la technique pour arriver à livrer une interprétation."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les acteurs doivent trouver leur voie

Élodie Fontan aussi ne s'attendait pas forcément à un travail aussi technique. "Au cinéma, on peut s'appuyer sur les expressions du visage, le corps, les costumes… Là, on a un seul support, c'est notre voix. C'est un travail très minutieux, très précis", explique la comédienne, vue, entre autres, dans Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? et Alibi.com, et qui donne de la voix dans le jeu Destiny 2 : Au-delà de la lumière. Elle double l'Exo Inconnu, un personnage robotique mystérieux. "On a beaucoup discuté pour me faire rentrer dans cet univers. Le personnage est très charismatique donc ça demande beaucoup d'assurance."

2

© Elodie Fontan s'essaye pour la première fois au doublage de jeux vidéo / Bungie

De fait, lors des séances de doublage, les acteurs ont une petite marge de manœuvre pour s'approprier le texte, à condition de respecter deux contraintes : le sens du dialogue original et le timing des prises de son de la voix anglaise. "On retravaille les textes avec le directeur du doublage, on les affine, on les coupe, on les rallonge", détaille Lionnel Astier. De son côté, Élodie Fontan, dont c'est également la première expérience dans le jeu vidéo, s'est appuyée sur la voix originale : "en cabine, j'écoute à chaque fois ce qu'a fait l'acteur anglais avant de me lancer". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Différent du doublage de film d'animation…

Contrairement aux apparences, le doublage d'un jeu vidéo est assez différent du doublage d'un film d'animation. "Pour certaines parties de l'enregistrement, j'avais la chance d'avoir des images du jeu, ce qui aide beaucoup pour l'ambiance. Mais la plupart du temps, on a juste le texte et le réalisateur du jeu qui nous donne des indications", précise Élodie Fontan. Pour les acteurs, les séances d'enregistrement consistent donc généralement à répéter en boucle des petits morceaux de dialogues jusqu'à trouver la bonne intonation. Soit des milliers de phrases à réciter dans une cabine insonorisée.

Découvrez "GAMERS" le podcast d'Europe 1 Studio

Vous vous souvenez mieux des épisodes d’Assassin’s Creed que de vos cours d’histoire ? Vous attendiez la sortie de Final Fantasy VII Remake comme un gamin le matin de Noël ? Découvrez "GAMERS" le nouveau podcast d’Europe 1 Studio, et plongez dans les histoires secrètes des jeux vidéos cultes. Créateurs, développeurs, managers et artistes vous emmènent dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming…

>>> Retrouvez les épisodes sur Europe1.fr , sur Apple PodcastsSoundCloudDailymotionYouTube , ou vos plateformes d’écoute habituelles.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de possibilité de laisser libre cours à leurs talents d'acteur. Lionnel Astier s'est approprié le personnage de Zeus. "Quelque part, c'est un roi. Et moi, les rois je les vois un peu comme des enfants. Mon Zeus est bougon, râleur, de mauvaise foi. Et ça va bien avec l'aspect mythologique des dieux qui s'énervaient entre eux, pratiquaient l'adultère… J'aime bien tout ça, ça les rend plus humains."

La suite après cette publicité

… mais proche de l'expérience du cinéma

En revanche, Élodie Fontan estime que les jeux vidéo se rapprochent de plus en plus du cinéma . "Les graphismes de Destiny sont dingues, c'est digne d'une grande production américaine à la Star Wars. Le cinéma est un grand spectacle et le jeu vidéo est aussi, incontestablement, un grand spectacle", s'enthousiasme la comédienne. "Même sans jouer, rien qu'en regardant, je suis bluffée par la qualité du jeu, de l'univers. Les visages des personnages sont tellement bien faits, on dirait de vrais acteurs." Pour elle, c'est aussi une opportunité de se détacher de son image d'actrice de comédies : "le personnage que je double est assez loin de moi, on ne m'a jamais vue dans des choses aussi sombre avec un côté 'badass' et très sérieux."

Et si Lionnel Astier avoue être plus BD que jeux vidéo, Élodie Fontan, elle, compte bien essayer Destiny 2. "J'ai un frère passionné de jeux vidéo. Quand je lui en ai parlé du projet, il m'a dit : 'Fonce ! Le jeu est génial !'. J'aimerais bien jouer avec lui maintenant. Je serais très fière d'entendre ma voix le guider dans le jeu à travers mon personnage", affirme l'actrice. Et peut-être, un jour, les acteurs français prêteront-ils, au-delà de leur voix, leurs traits à des héros de jeux vidéo, à l'image de Keanu Reeves.