Huit jeux vidéo qui vont marquer 2020

, modifié à
  • A
  • A
Entre les jeux d'action XXL et les aventures plus intimistes, 2020 devrait être un bon cru pour le jeu vidéo. 6:26
Entre les jeux d'action XXL et les aventures plus intimistes, 2020 devrait être un bon cru pour le jeu vidéo. © DR / Montage Europe 1
Partagez sur :
Un samouraï rebelle, un homme bionique, un esprit des bois, une communauté de gentils voisins ou encore une version Lego de Dark Vador : l'année 2020 s'annonce riche en termes de jeux vidéo. De l'action, de l'aventure, de l'humour et de l'émotion : il y en aura pour tous les "gamers" dans les prochains mois.

En quelques années, le jeu vidéo est sorti de la chambre des gamers pour devenir l’un des loisirs les plus populaires. En France, on compte quelque 37 millions de joueurs réguliers, sur console, ordinateur ou téléphone. Face à un public de plus en plus grand et de plus en plus diversifié, les éditeurs adaptent leur offre en proposant toujours plus de jeux. Alors, que nous réserve l’année 2020 ? Il y a bien sûr les classiques Mario, FIFA et Call of Duty, qui sortent tous les ans. Mais l’année sera surtout marquée par des jeux originaux. Europe 1 en a retenu huit qu'il ne faudra rater sous aucun prétexte.

Ghost of Tsushima

Pour commencer, on vous emmène au Japon, au 13ème siècle pour Ghost of Tsushima. On y incarnera un rōnin, un samouraï sans maître, à l'époque de l'invasion de l'île de Tsushima (au sud-ouest du Japon) par les troupes mongoles de Kūbilaï Khān. Pour défendre son île, Jin Dakai va apprendre à maîtriser la voie du Fantôme, un style de combat basée sur l’infiltration. Le concept du jeu, un monde ouvert totalement libre avec quêtes principales, missions secondaires et camps à infiltrer pour éliminer des cibles, n'est pas sans rappeler la série des Assassin's Creed. Mais Ghost of Tsushima s'annonce encore plus stylisé et promet une aventure épique, sabre à la main.

Ghost of Tsushima, sortie à l'été 2020 sur Playstation 4

Cyberpunk 2077

Du 13ème siècle, on fait un saut dans le temps jusqu’en 2077 pour Cyberpunk 2077. C’est l’un des titres les plus attendus depuis qu’il a été annoncé en 2017. Même s'il reste encore assez mystérieux, notamment au niveau du scénario, on sait que ce sera un jeu d’action à la première personne, en monde ouvert, situé à Night City, une ville américaine futuriste. Les bande-annonces, très cinématographiques, font penser à un mélange de Blade Runner et de Ghost in the Shell, avec des androïdes, des humains augmentés, des bas-fonds pauvres et dangereux et un héros du genre taiseux. Séquences de hacking, combats hyper dynamiques ou courses-poursuites en moto : Cyberpunk 2077 s'annonce très permissif. À noter la présence au casting de Keanu Reeves, l’acteur de Matrix et John Wick.

Cyberpunk 2077, sortie le 16 avril sur Playstation 4, Xbox One, PC et Google Stadia

Animal Crossing : New Horizons

Si le premier semestre 2020 s'annonce plutôt calme du côté de Nintendo, on se réjouit du retour de la franchise Animal Crossing avec un cinquième opus sous-titré New Horizons. Cette série de simulateurs de vie trop mimis a construit depuis 2001 une grande communauté de fans. Cette fois, le personnage que l'on se crée débarque sur une île déserte. Il va falloir trouver le bon coin pour planter sa tente, se préparer à manger, fabriquer des outils et des objets, interagir avec les villageois qui arrivent après vous. On retrouve avec plaisir cette ambiance légère, fun et les graphismes tout ronds, tout mignons d’Animal Crossing… C’est un jeu gentil, un peu bisounours sur les bords mais ça fait du bien.

Animal Crossing : New Horizons, sortie le 20 mars sur Nintendo Switch

Lego Star Wars : la Saga Skywalker

Bonne nouvelle pour les fans : il y aura encore du Star Wars cette année ! Plus précisément, du Lego Star Wars. Depuis 1999, la célèbre saga intergalactique a droit à des adaptations vidéoludiques en mode Lego. La Saga Skywalker est extrêmement ambitieux puisqu'il réunit en un seul et même jeu l'intégralité des neuf films ! Toute l'épopée des héros, d'Obi-Wan Kenobi à Rey en passant par Luke Skywalker, sera jouable dans un univers entièrement composé de briques et de personnages en plastique. Le tout, avec de l'humour sauce Lego, un peu enfantin mais rafraîchissant. 

Lego Star Wars : la Saga Skywalker, sortie courant 2020 sur Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC

Ori and the Will of the Wisps

En 2015, Ori and the Blind Forest avait secoué les amateurs de jeux indépendants avec son histoire émouvante et ses graphismes irréprochables. Cette année sort la très attendue suite : Ori and the Will of the Wisps. La recette n'a pas changé : Ori, petit esprit des bois doté du pouvoir d'apporter la lumière dans les recoins les plus sombres, est de retour dans un jeu de plateforme en 2D (comme Rayman), avec une direction artistique somptueuse et une musique émouvante. La bande-annonce laisse entrevoir la même puissance émotionnelle que dégageait le premier opus, émotion qui s'est transformée pour bien des joueurs en larmes de crocodile.

Ori and the Will of the Wisps, sortie le 11 mars sur Xbox One

The Last of Us Part II

Sorti en 2013 pour le baroud d'honneur de la Playstation 3, The Last of Us avait fait entrer le jeu vidéo dans une nouvelle ère. L'histoire, située en 2033 dans un monde ravagé par une pandémie, profitait de graphismes ultra-réalistes pour proposer une aventure mêlant avec brio frissons et émotion. On y menait la traversée des États-Unis, depuis Boston vers l'ouest, de Joel, un gaillard taiseux, et Ellie, une ado. Deux rescapés qui tentent de survivre au milieu des ruines de l'Amérique, esquivant les infectés et repoussant les bandits. The Last of Us Part II prend place quelques années après le premier opus, à Seattle, dans un monde encore plus hostile. Il y a fort à parier que cette suite rencontre le même succès que l'original, vendu à plus de 17 millions d'exemplaires et multi-récompensé.

The Last of Us Part II, sortie le 29 mai sur Playstation 4

Final Fantasy VII Remake

Longtemps, Square Enix a juré qu'il ne produirait jamais de remake des vieux épisodes cultes de Final Fantasy. Mais le studio japonais a fini par craquer et voilà Final Fantasy VII Remake qui se présente cette année. Le jeu ne reprend que la première partie du célèbre RPG de 1997. Le jeu a été refait de fond en comble pour offrir une expérience modernisée et accessible aux nouveaux joueurs. Graphismes en 3D, combats libres et dynamiques, interaction entre les personnages… Ce Final Fantasy VII Remake nous avait agréablement surpris lors du dernier E3 et on a hâte de mettre la main dessus.

Final Fantasy VII Remake, sortie le 3 mars sur Playstation 4

12 Minutes

Notre dernière entrée est en réalité un espoir. 12 Minutes, présenté à l'E3 2019, devrait normalement sortir cette année mais sa production prend du temps : initialement, le jeu de Luis Antonio, ancien d'Ubisoft, devait déjà sortir il y a trois ans. Le concept est très original puisqu'il s'agit d'un thriller en forme de boucle temporelle. En vue du dessus, dans un appartement, on incarne un homme. Sa femme semble avoir des problèmes qu'il ne connaît pas. Partant de là, le joueur dispose de 12 minutes pour trouver une solution. En cas d'échec (il y en aura beaucoup car on nous promet un jeu de six à huit heures), les leçons de la partie précédentes sont conservées. On croise les doigts pour que 12 Minutes sorte cette année !

12 Minutes, sortie courant 2020 sur Xbox One et PC