Aux Invalides, un spectacle sons et lumières, consacré à l'histoire napoléonienne se déroule jusqu'au 7 septembre. 1:29
  • Copié
Mathieu Priore, édité par Romain Rouillard
La 10e édition d'un spectacle sons et lumières, consacré cette année au règne de Napoléon Bonaparte, s'est déroulée ce samedi à l'hôtel des Invalides, où le tombeau de l'empereur est exposé. L'ensemble de l'histoire napoléonienne a été passée au crible avec la voix d'André Dussollier pour conter ce voyage historique.

Du bleu, du blanc, du rouge. Depuis 10 ans, les Invalides affichent sur ses murs l'Histoire de France. Cette année, un spectacle immersif, tout en lumière et en sons, nous plonge dans le règne de Napoléon Ier.

Une représentation qui doit être à la hauteur du monument. Louis-Xavier Nicolas est membre de la société de production du show : "On est dans un lieu très emblématique de l'Histoire de France, un lieu qui est incroyable. Il y a un gros travail d'archives pendant quelques mois, puis un énorme travail avec les infographistes qui viennent dessiner sur la pierre", décrit-il.

Ce samedi, les spectateurs ont donc vu l'histoire de Napoléon Bonaparte, projetée sur les façades de la cour d'honneur. De sa naissance en Corse tout en passant par ses victoires, notamment à Austerlitz, mais aussi sa défaite à Waterloo jusqu'à sa mort à Sainte-Hélène, tout a été passé au crible.

Un public comblé 

Plus de 2.000 passionnés d'histoire sont ainsi sortis émerveillés par tous ces jeux de lumière, mais aussi par le travail historique. "C'est un ressenti extraordinaire, de se sentir plongé dans l'Histoire. Là, on est trois générations donc c'est extraordinaire. Nos petites histoires rattachées à la grande Histoire", témoigne cet homme venu en famille. "J'ai trouvé ça super intéressant de revoir mes livres d'Histoire à travers ce dynamisme", s'enthousiasme une jeune fille. 

Un public comblé qui, le temps d'une nuit, a côtoyé ceux qui ont fait la France. Un spectacle à voir aux Invalides, à Paris, jusqu'au 7 septembre.