napoleon 1:31
  • Copié
Laure Dautriche, édité par Clément Perruche , modifié à
Retrouvée il y a quelques mois dans les archives d'une fondation française, la partition de la musique des funérailles de Napoléon va être jouée ce mercredi soir aux Invalides. 200 ans après l'enterrement de Napoléon à Sainte-Hélène, on pourra entendre ce que les soldats anglais ont entendu lorsqu'ils ont enterré Napoléon.

C'est un trésor musical que l'on avait pas entendu depuis 200 ans. La partition de la musique des funérailles de Napoléon Bonaparte a été retrouvée. Elle sera rejouée pour la première fois ce mercredi soir dans la cathédrale Saint-Louis aux Invalides. L'ode avait accompagné Napoléon à sa dernière demeure sur l'île de Sainte-Hélène. On pourra entendre ce que les soldats anglais ont entendu lors des funérailles de Napoléon.

Une œuvre jouée pour la dernière fois en 1821

L'œuvre est solennelle, c'est la musique funèbre jouée par la fanfare britannique à l'enterrement de Napoléon en mai 1821. Une œuvre courte de deux minutes composée par un certain Charles McCarthy, membre de la fanfare de l'île de Sainte-Hélène. La partition perdue a été retrouvée il y a quelques mois par un historien dans les archives d'une fondation française.

La musique solennelle était accompagnée par des tambours, explique Peter Hicks, historien chargé des affaires internationales à la Fondation Napoléon. "On sait que l'armée britannique s'était rangée le long du chemin. La musique a été jouée tout le long. On peut imaginer que la fanfare suivait le cercueil sur son char jusqu'à la tombe. C'était un moment inoubliable, extraordinaire, et nous pouvons le revivre", explique-t-il.

Ce mercredi soir, aux Invalides, on pourra entendre à travers cette musique ce que l'armée britannique avait entendu lorsque Napoléon a été enterré à Sainte-Hélène, simplement entouré de sa garde rapprochée et des soldats britanniques.