Publicité
Publicité

Viol de Claire Geronimi : un Centrafricain de 27 ans sous OQTF condamné à 18 ans de prison ferme

Europe 1 Charles Bouchain - Mis à jour le . 1 min

L'homme suspecté d'avoir violé Claire Geronimi et une autre femme prénommée Mathilde le 11 novembre 2023, a été condamné ce 26 septembre à 18 ans de réclusion criminelle. Sous le coup de trois OQTF depuis 2020, il a également reçu une peine complémentaire d’interdiction définitive du territoire français.

Condamné à 18 ans de prison pour le viol de deux femmes, Claire Geronimi et Mathilde, le Centrafricain de 27 ans sous le coup de 3 OQTF (depuis 2020, 2021 et 2023) a reconnu les faits au tribunal, malgré son attitude provocatrice. Du fait d'un "risque majeur de récidive", une peine d'interdiction définitive du territoire a été prononcée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Dangerosité extrême"

Selon le ministère public, sa "dangerosité" serait "intacte" puisqu’il ne montrerait "aucune remise en cause" ou "intégration de ce qu’est la loi". Depuis son arrivée en France en 2009, il avait été condamné à 11 reprises pour des faits de violence.

"Le délibéré a été très rapide, il a duré moins d’une heure. La cour a été assez rapidement convaincue par sa dangerosité extrême. Les magistrats l’ont condamné pour le crime de viol en concours, ce qui est très rare, c’est un symbole fort", a estimé l'avocat de Claire Geronimi, Romain Vanni.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le 11 novembre 2023, Mathilde (19 ans), protégée par l'anonymat, avait été violée dans un hall d'immeuble par le Centrafricain muni d'une arme blanche, en pleine après-midi. Moins d'une heure plus tard, ce fut au tour de Claire Geronimi (26 ans) sous la même menace et dans un autre hall d'immeuble, d'être abusée.

"Ça a été un soulagement mais c’est vrai que c’était assez compliqué de croiser son regard. Cela fait du bien de voir qu’il a la peine qu’il mérite", a expliqué à la sortie du tribunal Claire Geronimi. Elle est également présidente d'une association d'aide aux victimes, "Eclats de femme".