SONDAGE - 88% des Français pour la condamnation à la perpétuité réelle pour les meurtriers d'enfants
Alors que l'avocat général dans le procès du meurtre de la petite Lola, vient de requérir la réclusion criminelle à perpétuité incompressible contre l'accusée, 88% des Français aimerait voir cette "perpétuité" être appliquée réellement, selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du dimanche.
La réclusion criminelle à perpétuité est une peine de prison de 30 ans maximum en France. Une perpétuité qui n'en est pas véritablement une. Pour le devenir, elle doit être "incompressible", c'est-à-dire être accompagnée d'une période de sûreté illimitée.
C'est justement ce qui a été requis ce vendredi contre la meurtrière de la petite Lola, 12 ans, violée, torturée et tuée par Dahbia Benkired. Un meurtre innommable qui a glacé l'ensemble de la France et qui fait poser la question : la condamnation à la perpétuité réelle pour les meurtriers d'enfants doit-elle être mise en place ? Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le JDD, 88% des interrogés sont pour.
Un large consensus pour le "oui"
Hommes, femmes, jeunes, adultes, séniors, CSP+, CSP- ou encore inactifs, tous sont majoritairement en faveur (86%) pour mettre en place la perpétuité réelle contre les meurtriers d'enfants.
Les femmes se montrent plus tranchées que les hommes dans leurs prises de positions. Effectivement, si elles sont d'accord à 88%, contre 87% pour les hommes, seuls 3% d'entre elles sont contre la perpétuité réelle lorsque 6% des hommes ne veulent pas mettre en place une telle mesure.
Par ailleurs, les plus intransigeants envers les tueurs d'enfants sont les 18-24 ans. De fait, toutes les tranches d'âge aimeraient voir, entre 86% et 89%, les condamnés croupir à vie en prison ; alors que les jeunes de moins de 25 ans, y sont favorables à hauteur de 93%.
Des différences plus visibles au niveau des appartenances politiques
Si les écarts de voix restent faibles entre les différentes couleurs politiques, elles le sont davantage qu'au niveau des profils des interrogés.
Les personnes se revendiquant de droite se montrent en effet plus dures que celles se disant attachées à la majorité présidentielle ou à la gauche. Les premiers, en faveur de la perpétuité réelle pour les meurtriers d'enfants à 87%, se sous-divisent entre les électeurs des Républicains (favorables à 91%) et ceux du Rassemblement national (pour à 98%).
88% des Français interrogés se revendiquant proches de la majorité présidentielle disent "oui" à cette idée. 8% d'entre eux se sont exprimés pour le "non" et 8% pour le "ne sait pas".
C'est finalement à gauche que les écarts se creusent. Si ses partisans sont d'accord avec cette mesure à hauteur de 84%, des divisions se font entendre au niveau des groupes politiques. Effectivement, les interrogés en accord avec le Parti socialiste ont dit "oui" à 91%, rejoints par seulement 70% des électeurs écologistes. 15% des proches d'EELV sont contre une telle application de la loi, et 12% ne savent pas. Enfin, les interrogés insoumis y sont en faveur à 85%.