Pascal Praud et vous - «Je dessine ce que je veux» : après avoir défendu Nicolas Sarkozy, Plantu exclut de renoncer à sa liberté
Le dessinateur de presse Plantu était l'invité de Pascal Praud ce mercredi. L'occasion pour lui de s'exprimer après la polémique. Lundi, Plantu a posté sur les réseaux sociaux l'un de ses derniers dessins, montrant Nicolas Sarkozy attaché et un juge disant "Je n'ai pas de preuves".
Ce mercredi dans l'émission Pascal Praud et vous, Plantu a réagi à sa polémique. Le dessinateur de presse a pris la défense de Nicolas Sarkozy lundi, avant son incarcération à la prison de la Santé mardi.
"Je suis libre comme l'air"
Plantu affirme d'abord qu'il n'était pas au courant de sa polémique. "Je ne lis jamais les commentaires des réseaux sociaux et je m'en excuse. Si je devais les lire, il me faudrait une triple journée", explique-t-il.
Le dessinateur raconte ensuite comment viennent ses idées. "J'ai mes doigts, au bout de mes doigts j'ai un feutre et cela se fait tout seul (ses dessins, ndlr). Je n'arrête pas d'être traversé par des idées. Je lis énormément la presse, j'écoute beaucoup la radio et je regarde beaucoup la télévision", détaille Plantu.
"Comme je n'ai pas été convaincu par ce que l'on m'a dit (sur la condamnation de Nicolas Sarkozy, ndlr) et les juges non plus, je me suis dit : 'S'ils ne sont pas convaincus et qu'ils le mettent en prison, il faudra qu'on m'explique'. Je dessine ce que je veux, je suis libre comme l'air et toute ma vie aura été comme cela : la chance de partager mon opinion", conclut-il.