Arbre en hommage à Ilan Halimi abattu : 8 mois de prison ferme et 8 mois avec sursis pour deux frères jumeaux
Deux frères jumeaux, Brahim K. et Ismaël K., ont été condamnés ce mercredi à huit mois de prison ferme et huit mois de prison avec sursis après avoir abattu en août dernier un arbre en hommage à Ilan Halimi à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).
Ce mercredi, deux frères jumeaux de 19 ans ont été condamnés à huit mois de prison ferme pour l'un et huit mois de prison avec sursis pour l'autre, par le tribunal correctionnel de Bobigny pour avoir abattu dans la nuit du 13 au 14 août 2025 un olivier planté en mémoire d'Ilan Halimi à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).
Les deux hommes connaissaient-ils Ilan Halimi ?
Déclarés coupables de destruction du bien d'autrui aggravée par le tribunal, Brahim K. et Ismaël K. ont été toutefois relaxés pour la violation d'un monument dédié à la mémoire des morts commise en raison de l'ethnie, la nation, la race ou la religion, car il n'y avait pas assez d'éléments permettant d'établir que les deux hommes étaient au courant qu'il s'agissait d'un monument en la mémoire d'Ilan Halimi.
Mercredi, la procureure avait réclamé 15 et 12 mois de prison, estimant que les deux sans-abris originaires de Tunisie avaient "porté atteinte à la mémoire d'Ilan Halimi, parce que c'est un symbole". "Non, je ne sais pas qui il est", disent en arabe les deux frères alors que la présidente du tribunal les interroge sur Ilan Halimi.
Une vidéo de Brahim K. jouant avec une tronçonneuse à proximité de la stèle et de l'arbre en mémoire d'Ilan Halimi, trois jours avant l'abattage, avait été retrouvée dans le téléphone de son frère durant l'enquête. "Pourquoi avez-vous filmé votre frère ? D'où venait la tronçonneuse ?", demande la présidente. "C'était à un jardinier. Il voulait qu'on vérifie qu'elle fonctionnait", assure depuis le box l'un des prévenus.
Planté en 2011 au jardin d'Alcobendas d'Épinay-sur-Seine, l'olivier devait rendre hommage à Ilan Halimi, 23 ans, séquestré et torturé en janvier 2006 à Bagneux (Hauts-de-Seine) par une vingtaine de personnes formant un groupe : le "gang des barbares". Ils étaient alors dirigés par Youssouf Fofana et tentaient d'extorquer de l'argent à sa famille, "supposée riche parce que juive". Le jeune homme avait succombé à ses blessures un peu moins d'un mois plus tard.
Deux autres arbres plantés en hommage à Ilan Halimi avaient été sciés en 2019 à Sainte-Geneviève-des-Bois. De nouveaux arbres ont depuis été replantés, notamment en septembre dernier à Épinay-sur-Seine.