Publicité
Publicité

Shein : 100% des colis issus de la plateforme contrôlés à l'aéroport de Roissy

Gauthier Delomez - Mis à jour le . 1 min
Shein : 100% des colis issus de la plateforme contrôlés à l'aéroport de Roissy
Shein : 100% des colis issus de la plateforme contrôlés à l'aéroport de Roissy NurPhoto via AFP / © Jakub Porzycki/NurPhoto

Un contrôle de 100% des colis issus de la plateforme chinoise Shein est mené ce jeudi à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, indique la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin. Cela représente une fouille de 200.000 paquets, visant à vérifier "la véracité des déclarations et le respect des obligations fiscales et douanières".

Tous les colis issus de la plateforme Shein arrivés à l'aéroport de Roissy sont contrôlés ce jeudi, selon la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin. Cela représente 200.000 paquets fouillés conjointement par la répression des fraudes (DGCCRF), les douanes et la gendarmerie du transport notamment.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Des produits non conformes et illicites" repérés

Cette opération doit permettre de s'assurer de la conformité des produits, notamment en vérifiant la "véracité des déclarations et le respect des obligations fiscales et douanières", a précisé la ministre des Comptes publics. "Les premiers constats font apparaître des produits non conformes et illicites : cosmétiques non autorisés, jouets dangereux pour les enfants, contrefaçons, appareils électroménager défaillants", a-t-elle énuméré.

Ce contrôle de 100% des colis à Paris-Charles-de-Gaulle s'inscrit dans une action globale des autorités françaises contre la plateforme Shein. Mercredi, alors que le géant chinois ouvrait son premier magasin physique mondial, à Paris, le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé une procédure de "suspension" du site en France, et le gouvernement a également saisi la justice pour le bloquer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La France appelle l'UE à "sévir" contre la plateforme

Ce jeudi, Paris a exhorté la Commission européenne à "sévir" face à la plateforme asiatique, et un entretien entre la ministre française du Numérique, Anne Le Henanff, et la commissaire européenne chargée du Numérique, Henna Virkkunen, se tient dans l'après-midi pour "apporter des réponses fermes aux dysfonctionnements" répétés de Shein. L'Union européenne a d'ailleurs dit partager les inquiétudes de la France sur cette affaire.

De son côté, Shein a affirmé mercredi prendre acte de la décision du gouvernement d'engager la suspension de sa plateforme en France et vouloir "engager dans les plus brefs délais un dialogue avec les autorités françaises". Le géant chinois a d'ores et déjà suspendu sa "marketplace", c'est-à-dire les produits proposés en ligne par les vendeurs tiers. Pour rappel, Shein est au cœur de plusieurs polémiques, dont celle de la vente de poupées sexuelles à l'effigie de fillettes.