Droits de douane : pas d'exemption pour les vins et spiritueux européens, les voitures également taxées à 15%
L'Union européenne n'a pu obtenir d'exemption pour les vins et spiritueux, qui seront taxés à 15% à leur entrée aux États-Unis, a annoncé ce jeudi le commissaire européen Maros Sefcovic. En revanche, ce dernier assure que les "portes n'étaient pas fermées pour toujours" et que les discussions se poursuivraient.
Une nouvelle déception pour l’Union européenne. Ce jeudi, un communiqué commun publié par l’UE et l’administration Trump informe que les voitures et produits pharmaceutiques européens seront taxés à 15% à leur entrée aux États-Unis. Par ailleurs, aucune exemption n’est prévue pour les vins et spiritueux, pourtant vivement réclamée par la France et l’Italie.
"Malheureusement, nous n'avons pas réussi à ce que ce secteur" soit pris en compte dans les exemptions, a reconnu Maros Sefcovic lors d’une conférence de presse. Ce dernier présentait les détails de l’accord commercial établi entre l’UE et l'administration Trump fin juillet.
"Ces portes n'étaient pas fermées pour toujours"
En revanche, le commissaire européen a précisé que "ces portes n'étaient pas fermées pour toujours" et que des discussions se poursuivraient. Cette exemption aux droits de douane de 15% serait un soulagement pour la France et l’Italie, grands producteurs de vins et spiritueux.
Concrètement, Bruxelles et Washington se sont alignés fin juillet, après des mois de négociations, sur un accord commercial. Dans le détail, les produits européens qui arrivent aux États-Unis seront donc soumis à des droits de douane de 15%.
Un taux bien supérieur à celui en place avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Avant que le président américain ne revienne au pouvoir, ces droits de douane s’élevaient autour de 4,8%. En revanche, une petite satisfaction tout de même pour les Européens, puisque le milliardaire républicain menaçait d’imposer bien plus au Vieux continent. Mais, faute d’accord, ça n’a pas été le cas.
Vers une application rétroactive au 1er août ?
Mais alors, à quel moment ces droits de douane de 15% sur les voitures, contre 27,5% aujourd'hui, doivent-ils entrer en vigueur ? Le commissaire s’est dit confiant d’une application rétroactive au 1er août et assure avoir eu des assurances des Américains dans ce sens.
Selon le communiqué commun, les 15% entreront en vigueur une fois que l’Union européenne aura introduit un texte de loi pour réduire ses propres taxes douanières. "Nous travaillons avec détermination pour lancer le processus législatif" aussi rapidement que possible, a souligné Maros Sefcovic.
De son côté, Ursula von der Leyen a réagi dans un message posté sur X. La présidente de la Commission européenne a salué un texte qui offre "prévisibilité pour nos entreprises et nos consommateurs". L’Union européenne s’est également engagée à 750 milliards de dollars d’achats d’énergies et à 600 milliards d’investissements supplémentaires aux États-Unis.