Procès Jubillar : l’heure est au premier bilan après 2 semaines aux assises du Tarn
Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine disparue en 2020, se poursuit à mi-parcours sans certitude. La défense s’emploie à démontrer la fragilité du dossier, misant sur l’absence de preuves matérielles. Le verdict est attendu le 17 octobre.
C'est un procès qui passionne les Français. Les débats sont prévus pour durer quatre semaines. Nous sommes déjà à mi-parcours du procès de Cédric Jubillar. Deux semaines d'audience et toujours pas de réponse à cette question. Cédric Jubillar a-t-il tué sa femme Delphine disparue en décembre 2020 ? Les débats reprendront demain avec des auditions déterminantes.
Ce qui est sûr, c'est que rien n'est joué à ce stade. Le principal atout de Cédric Jubillar, ce sont ses deux avocats. Emmanuel Franck et ses punchlines incisives, puis Alexandre Martin, plus solennel. Depuis deux semaines, le tandem tente avec un certain talent de semer le doute dans la tête des jurés.
Leur stratégie est la suivante, prouver que l'affaire Jubillar est fragile. Le binôme connaît en plus parfaitement le dossier, parfois davantage que les experts ou les gendarmes qui se sont succédé à la barre depuis deux semaines. Le directeur d'enquête a été leur première victime en début de procès.
"Delphine était en contact avec deux hommes par messagerie. Vous ne les avez jamais interrogés", lui a-t-on lancé. Même chose lorsque la partie civile rappelle les sorties malheureuses de l'accusé. "Tu sais très bien que c'est moi qui l'ai tué", aurait-il dit un ami. "C'était une ironie pas forcément drôle", concède la défense. "Mais à quel moment était-ce un aveu", questionne-t-elle.
Différents exemples qui illustrent un dossier où existe un gigantesque faisceau d'indices, mais pas de preuves matérielles solides. C'est justement sur cette ambiguïté que la défense va surfer. L'amant de Delphine, un ton suspecté, témoignera demain. Il n'échappera pas aux questions des deux avocats. Le verdict du procès de Cédric Jubillar est attendu le 17 octobre.