Publicité
Publicité

Cédric Jubillar se voit retirer son autorité parentale sur ses deux enfants

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min
Cédric Jubillar
Cédric Jubillar © Lionel BONAVENTURE / AFP

L'autorité parentale de Cédric Jubillar, condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de son épouse Delphine, a été retirée, indique Laurent de Caunes, avocat de parties civiles. Le peintre-plaquiste de 38 ans, qui avait fait appel du verdict, a eu deux enfants avec son épouse.

La cour d'assises du Tarn a décidé de retirer l'autorité parentale de Cédric Jubillar, condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de son épouse Delphine, sur ses deux enfants, Louis et Elyah, âgés aujourd'hui respectivement de 11 et 6 ans. Ces derniers ont été confiés à leur tante maternelle après la disparition de leur mère en décembre 2020. Le peintre-plaquiste de 38 ans avait fait appel du verdict de sa condamnation le 17 octobre dernier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La justice "ordonne le retrait total de l'autorité parentale de M. Jubillar Cédric sur son fils mineur Jubillar Louis (...) et sa fille mineure Jubillar Elyah", est-il écrit dans le texte de l'arrêt civil consulté par l'AFP.

Des violences physiques et psychologiques envers son fils Louis

Dans le cadre de ce procès hors normes à Albi, de nombreux témoins ont rapporté des faits de violences physiques et psychologiques commises par l'accusé envers son fils Louis. Des gifles, une mise au coin à genoux sur des Lego, des insultes... Des actes violents mentionnés durant ce procès.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le retrait de l'autorité parentale de Cédric Jubillar était une "suite logique" pour Me Malika Chmani, avocate représentant les deux enfants du couple aux côtés de Me Laurent Boguet. Ils avaient demandé à ce que le peintre-plaquiste soit déchu de son autorité parentale.

Les avocats s'appuyaient sur l'article 378 du code civil, qui précise qu'un parent condamné pour un crime contre l'autre parent sera déchu de son autorité parentale, sauf décision contraire spécialement motivée. Cette perte de l'autorité parentale retire tout droit de décision relatif à l'enfant, que ce soit dans l'éducation ou la santé.