Publicité
Publicité

Mercurol-Veaunes : ce village de la Drôme meurtri par une fusillade mortelle liée au narcotrafic

Christophe Bordet - Mis à jour le . 1 min
Gendarmerie (Photo d'illustration).
Gendarmerie (Photo d'illustration). © Isabelle Souriment / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le narcotrafic gangrène désormais les territoires ruraux français, avec la mort d'une jeune femme de 19 ans ce week-end, dans un petit village de la Drôme. "Des victimes collatérales, innocentes, qui n'ont pas de lien direct" avec le grand banditisme, estime Bruno Bartocetti, syndicaliste policier en zone sud.

Existe-t-il des zones encore préservées du narcotrafic ? Il y a de quoi douter en apprenant qu'une fusillade mortelle a éclaté ce week-end dans un petit village de la Drôme, Mercurol-Veaunes, commune d'ordinaire paisible. Le bilan est lourd, une jeune femme de 19 ans tuée et une autre grièvement blessée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Aux alentours de 23h samedi soir, alors qu'il fait nuit noire sur la commune de 3.000 habitants située non loin du vignoble de Crozes-Hermitage, une rafale d'armes à feu retentit et réveille les habitants. Un drame vient de se jouer. Une voiture qui circule dans le village est prise pour cible par un ou plusieurs tireurs, faisant deux victimes, dont une tuée.

80% des communes françaises touchées par le narcotrafic

Très vite, plusieurs éléments sont recueillis par les enquêteurs de la gendarmerie qui immédiatement évoquent la piste du narcotrafic. Le grand banditisme en pleine campagne laisse les habitants sidérés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous avons des victimes comme on dit collatérales, des victimes innocentes qui n'ont pas de lien direct avec le narcotrafic. Et malheureusement, ce qui est à retenir, c'est que ce sont des faits qui se déroulent de plus en plus souvent dans des petites communes, mais aussi dans le monde rural", constate Bruno Bartocetti du syndicat Un1té police pour la zone sud.

Le monde rural touché par le grand banditisme et le trafic de drogue au même titre que des villes comme Valence non loin de là.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, le nombre de mises en pose pour trafic de stupéfiants dans la Drôme a progressé de plus de 40% entre 2018 et 2024. Selon le ministère de l'Intérieur, 8 communes sur 10 sont aujourd'hui touchées par le narcotrafic en France.