Trafic de drogue : «Il y a un risque qu'on bascule dans un narcoétat », alerte Sylvain Maillard, député de Paris
Invité de la Grande interview Europe 1-Cnews, Sylvain Maillard, député Ensemble de Paris, alerte sur l'emprise croissante des narcotrafiquants sur le territoire et craint la bascule vers un "narcoétat".
Au micro de Romain Desarbres, Sylvain Maillard, député Ensemble de Paris, estime qu'il existe en France un risque de bascule vers "un narcoétat".
Le député replace le problème du narcotrafic dans le contexte européen : "Nos collègues et amis des Pays-Bas ont des problèmes encore plus importants".
"C'est dans tous les pays européens où il y a des grands ports. Dès qu'il y a des grands ports, il y a une entrée massive de drogue et c'est dans ces ports-là que le marché s'irrigue", poursuit-il.
Responsabilité des consommateurs
Le député appelle à combattre le narcotrafic "à la racine" et évoque la responsabilité des consommateurs de drogue : "S'il n'y avait pas de consommation aussi massive de drogue en France, nous n'aurions pas ces difficultés".
"S'il n'y a pas une responsabilité de chacun d'entre nous sur l'usage de la drogue, qui est interdite en France, nous ne nous en sortirons pas", conclut-il.