Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 - L'IESH de Château-Chinon, lieu de formation des imams français, un pivot notoire des Frères musulmans

William Molinié . 1 min

Un rapport sur les Frères musulmans commandé par le gouvernement pointe l'influence de cette mouvance sur le territoire français. Selon les informations d'Europe 1, l'Institut européen des sciences humaines (IESH) de Château-Chinon, qui forme les imams français depuis 1990, est épinglé dans ce rapport, considéré comme un pivot notoire de la confrérie frériste.

Un rapport des services de renseignement, remis au ministre de l’Intérieur, dresse un tableau alarmant de l’influence des Frères musulmans en France. Ce rapport sera présenté ce mercredi en Conseil de défense, un conseil présidé par Emmanuel Macron.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le document de 73 pages, révélé par Le Figaro, cartographie l’implantation des Frères musulmans sur le territoire français. Selon les services de renseignement, 139 lieux de culte, affiliés aux Musulmans de France, identifiés comme l’une des principales émanations de la mouvance frériste.

À cela s’ajoutent 68 lieux jugés "proches", répartis dans 55 départements, soit 10% de ceux qui ont été ouverts entre 2010 et 2020, ainsi que 21 établissements scolaires. Selon les informations d'Europe 1l'Institut européen des sciences humaines (IESH) de Château-Chinon, dans la Nièvre, est dans le viseur du renseignement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'IESH, un partisan d'un islam dur

Cet institut qui forme les imams et les islamologues est considéré comme un pivot notoire de la confrérie en France. Officiellement, l’IESH s’affiche comme un rempart contre la radicalisation et le terrorisme, mais dans l’ombre, il est partisan d’un islam dur. 

Selon le renseignement français, plusieurs supports pédagogiques suspects ont été retrouvés l’été dernier lors d’un contrôle de la préfecture. Ces ouvrages incitaient au djihad, encourageaient l'antisémitisme et légitimaient les violences contre les femmes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'Institut dément toute velléité séparatiste

Les cadres de cette structure qui forment une partie des imams français sont réputés proches des Frères musulmans. Le premier responsable du conseil scientifique de l’IESH, Youssef El Qaradawi, est le guide spirituel de la confrérie. Avant sa mort en 2022, il était interdit de séjour sur le territoire français en raison de ses prises de position pro-djihadistes.

La justice aussi s’intéresse de près à cet institut installé depuis 1990 dans les forêts du Morvan. En décembre dernier, une perquisition a permis de saisir 300.000 euros en billets de banque dont une partie est suspectée par la place Beauvau de provenir directement de l’Arabie Saoudite. L'Institut dément de son côté toute velléité séparatiste. "Un double discours bien rodé, propre à la mouvance frériste", conclut le renseignement français.