Nord : la France insoumise, accusée d'accueillir des militants proches des Frères musulmans
La France insoumise est accusé d’accueillir des proches des Frères musulmans dans le Nord de la France. Cela provoque une crise dans le parti qui voit des militants de longues dates le quitter.
Repas halal et créneaux de piscines séparées pour les femmes et les hommes. Voilà ce que des proches des Frères musulmans ont essayé d'obtenir en faisant pression sur plusieurs conseils municipaux du Nord de la France.
L'exemple le plus marquant, récemment, est l’ouverture d’une école musulmane hors contrat à Raismes. "Quand je deviens maire de Raismes, j’oriente mes politiques municipales sur les enjeux environnementaux, d’éco-citoyenneté. Et curieusement, le projet éducatif de l’école confessionnel tournait autour de l’éco-citoyenneté. Alors que derrière, c’était l’arbre qui cache la forêt ou une fausse barbe", a déclaré Aymeric Robin, l’édile communiste.
"Nous sommes un laboratoire pour les proches de la famille Iquioussen"
"Le souci du religieux plutôt que l’intérêt général. Nous sommes un laboratoire pour les proches de la famille Iquioussen", poursuit l’élu PCF. Des extrémistes, désormais affilés LFI pour Yohan Senez, ancien secrétaire de la section socialiste de Denain.
"Aujourd’hui, ils adhérent à visage découverts à La France insoumise, parti antisémite, qui porte la haine de la république, et qui les a acceptait en toute connaissance de cause dans ses rangs". Certains obtiendraient des investitures locales.
Une dérive dangereuse que dénonçait il y a quelque semaines Cédric Brun, le conseiller régional dans les Hauts-de-France, qui a claqué depuis la porte de La France insoumise.