Publicité
Publicité

Frères musulmans : un rapport dresse une cartographie de la confrérie et alerte sur les dangers de son entrisme

Antoine Bienvault . 1 min

Un rapport sur l'influence grandissante des Frères musulmans en France sera bientôt dévoilé, selon le ministère de l'Intérieur. Un texte, écrit et dirigé par le diplomate Pascal Gouyette et le préfet François Courtade, qui met en lumière le danger imminent de cette mouvance islamiste.

Le rapport est pour l'heure encore secret, mais le journal L'Opinion a pu s'en procurer quelques extraits. Un rapport sur l'influence grandissante des Frères musulmans en France sera bientôt dévoilé, selon le ministère de l'Intérieur. Un texte, écrit et dirigé par le diplomate Pascal Gouyette et le préfet François Courtade, qui met en lumière le danger imminent de cette mouvance islamiste.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un risque pour la cohésion nationale

Selon le journal L'Opinion, ce rapport décrit les Frères musulmans comme "une menace qui s'étend de manière pernicieuse et progressive". Les deux auteurs du texte pointent notamment un risque pour la cohésion nationale encore plus puissant que le séparatisme salafiste.

130 à 140 lieux de culte musulmans seraient affiliés aux Frères musulmans, selon le rapport. On y trouve par exemple le lycée Averroès de Lille ou celui d'Al-Kindi près de Lyon, dont les contrats d'association avec l'État ont été résiliés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ils veulent "imposer la charia à toute notre société", selon Retailleau

Invité du Grand Rendez-vous Europe 1-CNews il y a deux semaines, Bruno Retailleau mentionnait d'ailleurs déjà ce rapport, pointant du doigt un vrai danger pour la société. "Croyez-moi, les Frères musulmans sont en train de s'infiltrer partout où ils le peuvent, parce que les Frères musulmans veulent demain imposer la charia à toute notre société", avait-il déclaré.

Selon l'entourage de Bruno Retailleau, cité par L'Opinion, les Frères musulmans seraient même la matrice de l'islam politique en France. Le ministre de l'Intérieur appelle d'ailleurs les préfets à être très vigilants face à tout soupçon de clientélisme sur les listes électorales en vue des prochaines élections municipales de 2026.