INFO EUROPE 1 - «Graphene OS» : la nouvelle arme des narcotrafiquants pour effacer les données de leurs téléphones
Face à l'intensification de la pression à l'encontre des dealeurs, ces derniers pourraient avoir recours au système "Graphene OS", permettant notamment d’effacer automatiquement les données d'un téléphone saisi, dès lors qu’il est manipulé par un tiers.
Accentuer la pression et la mobilisation face aux dealers. C’est la ligne de conduite de Laurent Nunez, ministre de l’Intérieur, au lendemain de la réunion à l’Elysée sur le narcotrafic, qui faisait suite à la mort d’un frère de Mehdi Kessaci.
Et alors qu'Emmanuel Macron se rendra mi-décembre à Marseille, où les trafiquants ont toujours un temps d’avance, y compris technologique, c’est une information qu’Europe 1 vous dévoile : la nouvelle arme des narcotrafiquants s’appelle "Graphene OS".
Une pochette anti-ondes comme parade ?
Il s'agit d'un système d’exploitation qui peut être installé uniquement sur les téléphones vendus par Google; et réputé comme imperméable aux enquêteurs, car permettant d’effacer automatiquement les données du téléphone dès lors qu’il est manipulé par un tiers. Concrètement, si un enquêteur saisi un téléphone sur lequel est installé ce système, il risque en le connectant à un ordinateur d’écraser l’ensemble des informations qui y sont contenues.
Les enquêteurs espagnols ont alerté leurs homologues européens il y a quelques mois, et début novembre, la police judiciaire française a mis en place un nouveau protocole. Dans une note consultée par Europe 1, la PJ recommande en cas de découverte d’un téléphone Google de le placer dans une pochette anti-ondes, de ne surtout pas le manipuler et de faire appel à des équipes spécialisées.
Cela pourrait néanmoins poser des problèmes logistiques au sein de la chaîne opérationnelle, si toutefois ces téléphones, pour l’instant relativement confidentiels, étaient déployés en masse sur le territoire.