Publicité
Publicité

Cambriolage du Louvre : le quatrième membre présumé du commando mis en examen et présenté à un juge des libertés

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Le quatrième membre du commando a été mis en examen ce vendredi 28 novembre.
Le quatrième membre du commando a été mis en examen ce vendredi 28 novembre. AFP / © Eric Broncard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Après son arrestation mardi matin sur un chantier à Laval (Mayenne), le quatrième membre présumé du commando ayant réalisé le cambriolage du Louvre a été mis en examen ce vendredi. Il est présenté à un juge des libertés et de la détention à Paris.

Le quatrième membre présumé du commando du casse du Louvre a été mis en examen et il est présenté vendredi après-midi à un juge des libertés et de la détention (JLD) à Paris.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ses avocates ont demandé un débat différé et l'audience se déroule à huis clos, au tribunal judiciaire de Paris. Un mois après le casse spectaculaire du plus grand musée du monde, le butin, des bijoux estimés à 88 millions d'euros, n'a toujours pas été retrouvé.

Ses trois complices sous les verrous

À l'inverse, les quatre membres présumés du commando ayant organisé ce cambriolage sont entre les mains de la justice. C'est le fruit de cinq semaines d'investigation menées à travers la France par la Brigade de répression du banditisme (BRB), de la police judiciaire parisienne ainsi que ceux de l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le dernier membre de ce groupe, originaire de Seine-Saint-Denis, a été arrêté ce mardi matin sur un chantier à Laval en Mayenne. Les gardes à vue des trois autres complices, âgés de 35, 37 et 39 ans, ont été levées. Tous sont aujourd'hui derrière les barreaux en détention provisoire.

Le musée du Louvre a été épinglé pour son manque de mesures concrètes sur la sécurité et la préservation des œuvres. Ce jeudi, il a décidé d'augmenter ses tarifs de 45% pour les visiteurs étrangers extra-européens.