Cambriolage du Louvre : Laurence des Cars annonce l'installation de 100 caméras d'ici à la fin de l'année 2026
Après le cambriolage de la galerie d'Apollon, Laurence des Cars, la directrice du Louvre, a répondu aux critiques sur l’insuffisance du personnel de surveillance et du matériel de sécurité au Louvre. Elle a détaillé l'évolution des effectifs et les actions engagées depuis 2021, mais également sur celles qui seront détaillées dans le futur.
Face aux critiques sur le manque de sécurité au Louvre depuis le cambriolage de la galerie d'Apollon, Laurence des Cars a tenu à clarifier la situation. La présidente-directrice du musée rappelle qu’entre 2014 et 2024, les effectifs de surveillance et de sûreté sont passés de 838 à 788 équivalents temps plein, soit une baisse d’environ 6%. Une diminution réelle, concède-t-elle, mais "loin des proportions évoquées ces derniers jours".
Elle souligne par ailleurs que depuis son arrivée en 2021, les équipes ont au contraire été renforcées : elles sont passées de 747 à 788 équivalents temps plein, soit une hausse de 5,5%, grâce notamment à un concours exceptionnel de recrutements.
Une vingtaine de mesures d'urgence
Interrogée sur les deux influenceurs belges ayant accroché leur portrait à côté de la Joconde, Laurence des Cars appelle à "relativiser". L’incident n’a pas la gravité de l’effraction du 19 octobre, mais il rappelle la nécessité d’une vigilance permanente.
Plus d’une vingtaine de mesures d’urgence vont par ailleurs être mises en place dans les prochains jours : création d’un poste de coordinateur sûreté, mise à distance renforcée autour des bâtiments sensibles, accélération de l’installation des caméras périmétriques, une centaine prévue d’ici fin 2026, et ouverture prochaine d’un poste de police au sein du domaine. Objectif affiché : instaurer "une véritable culture de la sûreté".