Publicité
Publicité

Un arbre planté en hommage à Ilan Halimi tronçonné à Épinay-sur-Seine, le maire dénonce un «acte antisémite»

Jacques Serais . 1 min

À Épinay-sur-Seine, un acte antisémite a eu lieu la nuit dernière. L'arbre dédié à Ilan Halimi a été tronçonné dans la nuit de mercredi à jeudi. Il avait été planté il y a 14 ans. Ce jeune homme juif avait été torturé et tué en 2006 par le Gang des barbares. Un acte qui a choqué le maire de la ville.

Planté il y a 14 ans pour rendre hommage à Ilan Halimi, un jeune homme juif torturé et tué par le Gang des barbares en 2006, a été tronçonné dans la nuit de mercredi à jeudi à Épinay-sur-Seine. Hervé Chevrau, le maire sans étiquette de la ville n'en revient pas. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il y a obligatoirement un lien de près ou de loin"

"C'est vraiment un choc terrible parce qu'on n'a jamais eu de soucis avec l'ensemble des communautés sur la ville d'Épinay-sur-Seine", affirme l'élu au micro d'Europe 1. "C'était vraiment un acte antisémite. On ne peut pas avoir d'autres mots, sachant qu'au pied de cet arbre-là, il y avait effectivement la stèle en mémoire d'Ilan Halimi avec une citation et qu'il y avait d'autres arbres dans le parc. Il y a d'ailleurs un autre olivier dans ce parc". 

Consterné et dépité, cet élu y voit la conséquence d'une atmosphère créée par certains responsables politiques : "Il suffit que dans l'esprit d'un individu, qui soit à l'écoute de certaines paroles ou de certaines manifestations, fait que ça peut dégénérer comme c'est le cas par rapport à ce qu'il s'est passé cette nuit à Épinay-sur-Seine". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lorsqu'on lui demande s'il pense à la France insoumise, le maire répond : "Oui parce que, sur la ville d'Épinay-sur-Seine, la France insoumise et la CGT manifestent depuis un certain nombre de samedis sur l'espace public par rapport à la situation de Gaza. Il y a obligatoirement un lien de près ou de loin". 

Hervé Chevrau a porté plainte et espère désormais que la vidéosurveillance aux abords du parc permettra de retrouver l'auteur de l'abattage de cet arbre.