À Tourcoing, le fléau des refus d'obtempérer de plus en plus fréquents
Des scooters ou voitures qui roulent à toute vitesse, et derrière, la police, gyrophares allumés qui tente de les stopper. Un phénomène de plus en plus récurrent à Tourcoing, où un jeune de 16 ans est décédé mardi soir, après avoir pris une rue à contre-sens.
Dix jours après le décès de Mathis, un jeune de 16 ans est mort à scooter, dans un quartier de Tourcoing. Ce dernier roulait avec un de ses amis de 14 ans. Les deux ados ont d'abord refusé d'être contrôlés par les policiers, avant de prendre une rue à contre-sens et de percuter un poteau, en voulant éviter une voiture.
"Qu'est-ce qui leur passe par la tête ?"
Si les secours n'ont rien pu faire, les habitants du quartier regrettent ces refus d'obtempérer de plus en plus fréquents. "Souvent, on a des courses poursuites, on voit la police passer à vive allure dans la rue deux à trois fois par jour, surtout la nuit. Pour que la voiture de police les poursuit, c'est que oui, ils ne veulent pas s'arrêter", raconte Perrine, une habitante.
Il s'agit de jeunes, la plupart du temps persuadés que la route leur appartient, souligne une autre riveraine. "Des sens interdits qui sont pris à contre-sens. Moi, j'en ai un juste en face de chez moi, tout le temps ce sens interdit est pris à contre-sens. Très malheureusement, ça arrive de plus en plus souvent", témoigne-t-elle.
Et parfois, ça se termine en drame, comme mardi soir. "Mais pourquoi ne pas s'être arrêté lors du contrôle de police ? Qu'est-ce qui leur passe par la tête ?", se demande-t-elle, consternée. Un ensauvagement qui leur fait prendre tous les risques, jusqu'à en perdre la vie.