Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 : un policier agressé tous les deux jours alors qu'il est hors service

William Molinié - Mis à jour le . 1 min

En l'espace de quelques jours, deux épisodes de violence ont eu lieu à Tourcoing et à Reims. Les chiffres sont édifiants : un policier est agressé tous les deux jours alors qu’il est hors service, selon les informations d'Europe 1. Les policiers n’en peuvent plus, d'autant que leurs proches sont aussi pris pour cible par les délinquants.

Alors qu'un policier à été agressé à Tourcoing la semaine dernière, les cinq suspects présentés à la justice, sont déjà en liberté. Cette décision judiciaire survient après un autre passage à tabac à Reims. Sept policiers hors service, qui se rendaient dans un restaurant, ont été agressés par plusieurs assaillants en plein centre ville. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Face à ce déferlement de violence, les forces de l’ordre sont à bout. Le message renvoyé est l’impunité des agresseurs. Ils sont attaqués en uniforme, pendant leurs opérations, mais aussi désormais sur leur temps de repos.

"Une vigilance de tous les instants"

D'après les informations d'Europe 1, un policier est agressé tous les deux jours alors qu'il est hors service. La direction générale de la police nationale recense ce type de cas depuis 2023. Cette année, au 16 septembre, 160 violences sur des policiers en dehors de leur travail ont été recensées, contre 215 l'année dernière. Cela représente 12% des actes de violence à l'encontre des policiers.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Agressions au supermarché, à la sortie de l’école ou en famille lors de sorties… Les policiers sont obligés de prendre des mesures de précaution sur leur temps de repos, comme l’explique Yoann Maras, délégué national d’Alliance police nationale. "Je pense à une anecdote d’un collègue de Paris qu’on a dû faire muter en urgence parce qu’il recevait des messages avec la photo de sa fille et l'adresse de l'école où était sa fille en disant 'fais bien attention à toi, on sait où elle est'. Aujourd’hui les trois-quarts des policiers demandent à leurs enfants de ne pas donner leur profession pour pas que les enfants soient harcelés. Et dans le quotidien, on a malheureusement une vigilance de tous les instants. Lorsqu’on va faire les courses avec femmes et enfants, on a beaucoup de collègues qui vont aller dans un magasin un petit peu plus éloigné", témoigne-t-il. 

La hiérarchie a mis en place un groupe d’assistance aux policiers victimes qui a pour mission d’accompagner les agents victimes du fait de leur qualité. Depuis trois ans, près de 4.000 fonctionnaires agressés ont été accompagnés.