INFO EUROPE 1 - Castres : des policiers pris pour cible par des tirs en pleine rue, trois fonctionnaires légèrement touchés
Selon les informations d’Europe 1, trois policiers ont été impactés par des éclats de plomb lors d’une fusillade, mercredi soir, dans les rues de Castres. Les fonctionnaires, en patrouille, ont essuyé des tirs de carabine depuis une voiture dans le quartier Lameilhé, au niveau de la rue Goya. Les auteurs ont pris la fuite en voiture.
Scène de guérilla mercredi soir dans les rues de Castres. Armés de carabines, plusieurs hommes encagoulés ont fait feu en direction de policiers alors dépêchés dans le quartier Lameilhé, au niveau de la rue Goya, après le signalement d’une arme cachée sous une voiture.
Impact de calibre 22 Long Rifle
Dans la fusillade, trois policiers ont été légèrement touchés par des éclats de plomb. En état de choc mais pas blessés, ils n'ont pas été transportés à l'hôpital. Les tireurs, non identifiés, ont pris la fuite à bord d’une voiture. Selon les informations d’Europe 1, les premières constatations ont révélé un impact de calibre 22 Long Rifle sur une voiture en stationnement, preuve supplémentaire de la dangerosité des tirs effectués.
Face à la gravité des faits, la Cellule de police nationale (CPN) ainsi que la Direction de la coopération opérationnelle et de la sécurité (DCOS) de Toulouse ont été co-saisies de l’enquête. Les investigations se poursuivent pour identifier les auteurs des tirs. Une enquête pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique a été ouverte.
Une première fusillade s'est produite dans ce même quartier dans la nuit de dimanche à lundi, comme le montre la vidéo qu'Europe 1 s'est procurée (voir ci-dessous).
Les policiers "se sont vu mourir"
"Mes collègues sont très fortement choqués", confie Patrick Batigne, policer à Castres du syndicat Alliance. "Je les ai invités à consulter la psychologue mise à disposition au sein de la police du Tarn. Ils se sont vu mourir. C’est un miracle qu’il n’y ai pas eu de blessés plus graves", ajoute-t-il.
"Ce qu’il se passe dans les grandes villes, arrive dans les villes de moyenne importance. On demande des renforts sur Castres", poursuit Patrick Batigne. Selon les informations d’Europe 1, la directrice départementale de la police dans le Tarn réclame le déploiement de la CRS 8 dans la ville.
Florian Azéma, candidat RN à la municipalité en 2026, déplore de son côté "une ville devenue un territoire d’affrontements entre la DZ Mafia marseillaise et des narcotrafiquants toulousains. Castres est aujourd’hui complètement livrée au trafic en tout genre".