Canicule : comment faire pour préserver vos animaux de la chaleur
Alors que la canicule s'est installée en France, chiens, chats et autres animaux de compagnie souffrent eux aussi de la chaleur. Eau fraîche, zones d’ombre, brumisation… voici les bons gestes à adopter pour les aider à supporter les fortes températures et éviter les coups de chaleur.
Alors que les températures dépassent les 40°C dans plusieurs régions, nos animaux de compagnie sont eux aussi vulnérables à la chaleur. Voici les bons réflexes à adopter pour les aider à traverser ces épisodes caniculaires sans danger.
De l’eau fraîche à disposition en permanence
Première précaution indispensable : veiller à ce que votre chien ou encore votre chat dispose d’eau propre et fraîche tout au long de la journée. N’hésitez pas à disposer plusieurs gamelles dans la maison et à ajouter quelques glaçons pour conserver une température agréable.
Éviter les sorties aux heures les plus chaudes
Pour les chiens, les promenades doivent être limitées aux heures les plus fraîches, tôt le matin ou en soirée. Le bitume pouvant devenir brûlant, il est conseillé de tester la chaleur du sol avec le dos de la main avant de sortir. En journée, privilégiez les endroits ombragés et ventilés.
Créer des zones fraîches à la maison
Fermez volets et rideaux pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. Les animaux apprécient particulièrement les sols carrelés ou les pièces d’eau. Vous pouvez aussi installer un ventilateur à bonne distance ou disposer un linge humide au sol pour qu’ils puissent s’y allonger.
Brumisation, rafraîchissement du pelage et adapter l'alimentation
Pour les chiens et certains chats, passer un gant de toilette humide sur le pelage ou utiliser un brumisateur peut aider à faire baisser leur température corporelle. Attention toutefois à ne pas utiliser d’eau glacée, qui provoquerait un choc thermique.
La chaleur coupe souvent l’appétit des animaux. Il est possible de fractionner les repas et de privilégier des aliments humides ou des friandises glacées pour les chiens, à base de yaourt nature ou de bouillon de volaille sans sel.
Les signes qui doivent alerter
Halètement rapide, salivation excessive, faiblesse, vomissements ou agitation anormale sont autant de signes pouvant annoncer un coup de chaleur.
En cas de doute, placez l’animal dans un endroit frais, humidifiez-le progressivement et consultez rapidement un vétérinaire.
Un rappel essentiel : pas d'animaux dans les voitures
Ne jamais laisser un animal seul dans une voiture, même quelques minutes, sous peine de provoquer un coup de chaleur fatal en moins de 10 minutes, même fenêtres entrouvertes.
Infliger de mauvais traitements à un animal est passible d'une amende de 750 euros. Le tribunal peut décider, en plus, de confier définitivement l'animal à une fondation ou une association de protection animale.