Coupe du monde : quatre équipes européennes en demies, un scénario rare

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
En 36 ans, la configuration où toutes les équipes qualifiées pour les demi-finales de la Coupe du monde sont européennes ne s'est présentée que deux fois.  

L'Angleterre, la Belgique, la Croatie et la France. On connaît désormais les quatre demi-finalistes de la Coupe du monde, et ils ont un point commun : leur continent. En 36 ans, une telle configuration ne s'est présentée que deux fois, en 1982 et en 2006. Une situation rare, qui témoigne de la suprématie du football européen. 

Deux nations historiques. En demi-finales, on retrouvera deux nations historiques, la France et l'Angleterre, qui ont toutes deux déjà été championnes du monde (en 1998 et 1966). Face à elles se trouveront deux équipes au passé un peu moins riche : la Belgique, avec sa génération dorée, et la Croatie, équipe au jeu léché, qui a impressionné en début de compétition.

La France, la plus complète. De ces quatre-là, qui part favori ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : l'Angleterre comme la Croatie attendent leur renaissance footballistique depuis longtemps. Les Anglais n'ont plus joué une demi-finale depuis presque 30 ans et les Croates ont souvent déçu depuis leur troisième place en 1998. Sur le papier, la France semble quant à elle être l'équipe la plus complète des quatre qualifiés. Elle est en tout cas celle qui a connu le moins de difficultés pour parvenir en demi-finales.