Publicité
Publicité

Un réseau de narcotrafiquants démantelé en Angleterre grâce à… un perroquet

Éléa Lanceraux . 1 min
Parmi les vidéos trouvées dans le téléphone de Shannon Hilton, se trouvaient "des images d'elle apprenant à son perroquet à dire 'deux pour 25' devant un enfant".
Parmi les vidéos trouvées dans le téléphone de Shannon Hilton, se trouvaient "des images d'elle apprenant à son perroquet à dire 'deux pour 25' devant un enfant". © CARLOS JASSO / AFP

Un réseau de narcotrafiquants, impliquant 15 personnes, a été démantelé en Angleterre. Menant l'enquête après avoir trouvé des téléphones dans la cellule du chef du trafic, les policiers ont eu confirmation de l'existence du trafic grâce à un perroquet.

Quinze personnes, qui faisaient partie d’un réseau de narcotrafiquants, ont été condamnées à "un total de plus de 103 ans de prison", selon un communiqué de la police du comté de Lancashire (nord de l’Angleterre) publié le 4 août dernier. Les narcotrafiquants ont agi entre février 2023 et juillet 2024 dans la région de Blackpool (comté de Lancashire).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un perroquet “jouant avec l'argent gagné" grâce au trafic

L’homme à la tête du réseau, Adam Garnett, tirait les ficelles depuis sa cellule. C’est lors d’une fouille de celle-ci que "plusieurs téléphones portables et routeurs Wi-Fi" ont été découverts, indique le communiqué. 

Une enquête a ainsi été menée, révélant les "seconds de Garnett", dont la petite amie d’Adam Garnett, Shannon Hilton, faisait partie. C’est lors de la fouille de son téléphone que la police découvre des vidéos avec un perroquet, qui leur confirme l'existence du trafic. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Parmi les vidéos trouvées dans le téléphone de Shannon Hilton, se trouvaient "des images d'elle apprenant à son perroquet à dire 'deux pour 25' devant un enfant", ainsi que d’autres montrant l’oiseau "jouant avec l'argent gagné grâce à leurs activités illégales", poursuit la police dans son communiqué. 

Adam Garnett a été condamné à 19 ans et six mois de prison, qu'il purgera en plus de sa peine actuelle. Le reste du réseau écope de peines allant de 15 mois à 12 ans de prison.