Publicité
Publicité

Royaume-Uni : la BBC sous haute pression avec plus d’un milliard de livres envolés

Marina Sgard . 1 min
La BBC admet vouloir faire évoluer son système.
La BBC admet vouloir faire évoluer son système. © HENRY NICHOLLS / AFP

En plus de faire face à une menace de poursuite de Donald Trump, la BBC subit aussi une crise financière majeure. Entre 2024 et 2025, la chaîne publique aurait perdu plus de 1,1 milliard de livres à cause de la baisse de ses audiences et d’une fraude massive à la redevance, selon un rapport sévère de la commission des comptes publics.

Coup de massue supplémentaire pour la BBC. Alors qu’elle est déjà secouée par l’affaire Donald Trump, dans laquelle le président américain demande des sommes astronomiques après la diffusion d’un documentaire dans lequel l’un de ses discours aurait été manipulé, un nouveau rapport accablant vient fragiliser l’institution britannique encore davantage.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon la Commission des comptes publics, la BBC a perdu entre 2024 et 2025 plus de 1,1 milliard de livres (soit près de 1,47 milliard d’euros) en raison de la fraude à la redevance et du recul du nombre de téléspectateurs, a alerté vendredi une commission parlementaire. D’abord, 3,6 millions de foyers disent "ne plus avoir besoin d’une licence" parce qu’ils n’utilisent plus les services de la BBC, d’après le rapport. Ensuite, le taux d’évasion de la redevance a grimpé à 12,5%, ce qui représente environ 550 millions de livres de revenus manquants.

Un statut à conserver

Pour tenter d’endiguer le problème, la BBC a intensifié ses contrôles. L’an dernier, elle a effectué près de 2 millions de visites à domicile dans des logements non licenciés, soit une hausse de 50% par rapport à l’année précédente. Pourtant, ces efforts sont jugés insuffisants malgré ces visites, les ventes de licences n’augmentent pas et les poursuites contre les fraudeurs diminuent. Les critiques sont vives. La Commission des comptes publics rappelle que le modèle de la BBC repose largement sur cette redevance, et qu’un tel niveau d’évasion menace la mission de service public de la chaîne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La BBC, de son côté, admet que le système doit évoluer. "Nous étudions activement toutes les options susceptibles de rendre notre modèle de financement plus équitable, plus moderne et plus durable". Mais "toute réforme doit préserver le statut de la BBC de média public universel", a insisté le géant de l’audiovisuel. Dans le même temps, l’ombre de l’affaire avec Donald Trump plane toujours, ajoutant une dimension politique et financière à la crise.