L'atelier lensois a pour objectif de produire 18.000 sur-blouses chaque semaine pendant un mois. 1:32
  • Copié
Lionel Gougelot édité par Antoine Cuny-Le Callet
Les actions de solidarité se multiplient pour venir en aide au personnel soignant, en première ligne dans la lutte contre l'épidémie. Europe 1 s'est rendue à Lens, dans le Pas-de-Calais où des bénévoles fabriquent depuis deux jours des sur-blouses destinées aux hôpitaux de la région.
REPORTAGE

C'est leur manière d'être solidaires. A Lens, des bénévoles ont pour mission de confectionner chaque semaine quelque 18.000 sur-blouses à destination du personnel soignant luttant contre le coronavirus. Une entreprise a mis à disposition un hangar dans lequel plusieurs centaines de volontaires vont se succéder quatre heures par jour, pendant cinq jours.

"On n’utilise pas de fil ou d’aiguille. C'est surtout du découpage de feuilles plastique qui sont assemblées", explique Valérie, qui a très vite pris ses marques sur la ligne de production. Elle est l'une des premières volontaires à avoir répondu à l'appel. "On a des personnes de tout âge, des jeunes et des plus âgées. N'importe qui est en mesure de le faire", ajoute-t-elle.

"Gants, masques et visières"

Des mesures de sécurité sanitaire et industrielle ont dû être prises pour permettre aux bénévoles de travailler dans les meilleures conditions. "Gants, masques et visières" ont été distribués assure Thierry Daubresse, président du conseil de surveillance du centre hospitalier de Lens, qui précise : "Les gens ne se croisent pas."

La production ne devrait pas durer plus d'un mois. L'éventuel surplus sera distribué au personnel soignant des autres hôpitaux de la région. "[Les sur-blouses] vont nous permettre de nous protéger au quotidien", s'enthousiasme une infirmière du centre hospitalier de Lens qui attend avec impatience le matériel confectionné par les volontaires. "Je suis très touchée", ajoute-t-elle. "C'est bien de voir des gens qui donnent de leur temps."