Publicité
Publicité
La révolte des premiers de la classe de Jean-Laurent Cassely

La révolte des premiers de la classe de Jean-Laurent Cassely

Le livre du jour
23 mai 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.


 

La révolte des premiers de la classe de Jean-Laurent Cassely aux éditions Arkhé

On réfléchit sur notre travail.

Le livre s’appelle La révolte des premiers de la classe, aux éditions Arkhé, signé Jean-Laurent Cassely. Il est journaliste. Sous-titré : "Métiers à la con, quête de sens et reconversions urbaines".

C’est un livre qui parle des cadres supérieurs qui se mettent à l’artisanat ?

Exactement. Le type qui travaille dans la com’, dans le marketing. Bref, dans un bureau d’une grande entreprise et qui a l’impression, à force de discuter par mails avec ses collègues, de perdre complètement le rapport à la réalité, au concret. Alors, il plaque tout et passe un CAP de pâtisserie ou de mécanique ou qui apprend l’ébénisterie pour changer de job et de vie. On collectionne ce genre d’histoires. Il y a souvent ce genre de portrait dans la presse.

Mais ce sont des cas rares quand même, non ?

C’était. Et c’était même une transgression sociale de rétrograder son niveau d’éducation. Un peu tabou, même. Mais aujourd’hui, ce que nous explique Jean-Laurent Cassely, c’est que ce mouvement n’est pas seulement une lubbie de bobo ou de hipster en mal de bonnes vibrations ou en quête de concret. C’est un mouvement de fonds, générationnel.

Et ça marche ?

Le danger numéro 1, ce serait d’idéaliser ce genre de démarches. C’est dur. Très dur parfois même de changer de milieu, d’entourage. Comme pour Stéphanie qui travaillait dans une agence de com’ à Paris et s’est retrouvée du jour au lendemain, seule, à Neufchâteau dans les Vosges pour travailler dans un atelier de tapissier, un univers d’hommes. Elle a eu le droit à des : "pas de meufs dans le métier". Il faut être motivé, préparé, mais ça peut très bien se passer aussi ! Il y a beaucoup d’exemples dans ce livre. Cette tendance crée un nouveau mode de travail. Au début du livre, Jean-Laurent Cassely pose la question : faut-il vraiment passer un CAP cuisine après Sciences Po. La réponse, à la fin du livre, est oui.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />