Tir mag, le nouveau magazine des passionnés d'arme à feu : à quand un album Panini des agresseurs sexuels ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le coup de patte est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.

On le sait, la presse écrite est en crise : les ventes en kiosque et en abonnement ne cessent de chuter. La presse magazine est particulièrement touchée et dévisse sérieusement.

Phénomène que Nadia Daam ne parvient pas à s’expliquer car notre presse hebdomadaire met beaucoup de cœur à se renouveler : ça fait au moins trois semaines que l’Express n’a pas consacré sa Une aux francs-maçons, et Valeurs actuelles n’a fait que 99% de ses couvertures sur l’islam. Le 1% restant c’était sur les Roms. Nadia Daam est en plein syndrome de sevrage et se réveille la nuit en hurlant "mais quel est le palmarès des meilleurs hôpitaux de France et quid de la viande halal ?".

Il se trouve tout de même des aventuriers de l’extrême qui osent sortir un nouveau titre dans ce paysage sinistré. C’est ce qu’a fait le groupe Mondadori qui nous a déjà inoculé Closer, Auto Plus, Télé Poche, et Nous deux. Cette semaine, on a appris la sortie d’un nouveau magazine de niche : ça s’appelle "Tir mag", un magazine entièrement consacrée aux armes à feu.

Nadia Daam n’a rien contre les passionnés de tir et les chasseurs. Elle a beaucoup de respect pour les gens qui se lèvent aux aurores pour buter des marcassins en étant bourré au Cote du Rhône. Alors attention, pas d’amalgame, parfois ils sont aussi bourrés au bordeaux. Et parfois, ils butent des promeneurs.

Elle s’interroge juste sur le timing, sortir un magazine sur les armes, la semaine des commémorations des attentats du 13 novembre, et en plein pic de tuerie de masses aux États-Unis manque un poil d’à propos. À ce train-là, autant lancer des magazines sur tous les fléaux contemporains. À quand un trimestriel entièrement dédié à Christophe Maé. Pourquoi pas un "Gaz à effet de serres mag’" qui nous donnera toutes les astuces pour alourdir nos bilans carbone. Ou encore, un trimestriel entièrement dédié au harcèlement avec des vignettes à collectionner.

Remarquez, en ce moment, on aura vite fait de remplir un album panini des agresseurs sexuels.