Publicité
Publicité

Avec le "bouru", bourgeois-rural, Technikart va très loin !

Le coup de patte

17 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Nadia Daam s'offusque mardi contre le nouveau mot-valise créé par le magazine culturel et sa manière de traiter le sujet.


Un premier coup de patte d'abord pour l'abus de ce qu'on appelle les mots-valises. Un mot-valise c'est quand on fusionne deux mots pour n'en former qu'un.

Par exemple, on emploie le mot "adulescents" pour désigner ces adultes qui se comportent comme des ados. Alors que "tocard en trottinette" faisait parfaitement l'affaire. Un "flexitarien", c'est un végétarien sauf les jours où il mange de la viande. Et une "bifle", vous regarderez sur internet.

On vient de créer le mot-valise du mot-valise. Nadia Daam a découvert ça dans le dernier numéro du magazine Technikart qui a consacré sa Une à ce qu'il appelle "les bourus".

Bourus, c'est la contraction de bobos (qui est lui-même la contraction de bourgeois-bohème) et du mot "ruraux". Bobos et rural donc. C'est supposé désigner ces trentenaires ou jeunes quadra qui ont tout plaqué pour aller vivre à la campagne, ouvrir une maison d'hôte bio et écolo, fabriquer leur propre fromage de chèvre et faire leurs besoins dans des toilettes sèches. Il paraît que c'est un vrai phénomène

Étonnamment, pour illustrer le sujet, Technikart a choisi d'interviewer l'actrice Audrey Fleurot, alors qu'elle habite à Saint-Ouen dans le 93, ce qui n’est pas exactement ce qu'on appelle le terroir. Surtout quand la journaliste lui demande ce que lui inspire la campagne, elle répond ceci : "la campagne c'est des agriculteurs qui se suicident et des jeunes qui se bourrent la gueule le week-end au disco bal pour finir par se tuer en voiture".

Pour ceux qui malgré tout rechignent encore à aller vivre à la campagne avec des agriculteurs qui se pendent et des jeunes qui se mangent des platanes, Technikart nous explique comment faire venir la campagne aux citadins. Avec cet article sobrement titré "Comment élever une poule d'appartement". Alors que la seule question qui vaille c'est "Pourquoi élever une poule d'appartement ?".

Cette mode du "bouru", ça ne donne pas envie de tout plaquer et de sauter dans un TER, ça donne envie de sauter sous un TER !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />