Publicité
Publicité

Les enfants et l'esprit d'entreprenariat : elle n'est pas belle la start up nation ?

Le coup de patte

28 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.


On a uberisé le travail, la restauration, les transports, les services publics, la téléphonie, l’économie, l’écologie, le tourisme, la manufacture, l’immobilier ou encore la presse. Mais personne, n’avait encore songé à disrupter la petite enfance.

Cette injustice est enfin réparée : car oui, les enfants, le temps ou vous pouviez vous curer le nez peinardos en pyjama devant debout les zouzou est fini. Vous aussi vous allez devoir brainstormer asap, faire un benchmark, engager un process challenging pour prendre le lead.

Comme ce garçon de 12 ans, dont l’histoire nous est narrée par sa maman, sur le réseau social professionnel Linkedin.

Dans un article intitulé, "le jour où mon fils de 12 ans est devenu entrepreneur", cette mère, elle, explique comment elle a élevé ses enfants dans l’esprit de l’entreprenariat.

Elle raconte par exemple que quand son fils, lui a demandé de l’argent de poche ; elle a répondu "Non parce que je ne veux pas que tu t'habitues à avoir un salaire". Ce qui est assez sage en effet, on ne dit pas assez aux enfants que leur avenir va être un enfer. C’est pourquoi je recommande de parler très tôt aux enfants des drames qui les attendent : réchauffement climatique, catastrophe nucléaire, probabilité pour que les kids united se reforment en 2030.

Comme il a compris qu’il avait intérêt à faire preuve d’initiative, ce garçon vient en effet de lancer sa start-up. Il faut dire que confie sa mère, ses premiers mots n’ont pas été "maman" ou "papa". Mais "cash flow". C’est-à-dire, "flux de trésorerie".

Si malgré tout, vous voulez vous aussi élever vos enfants dans un esprit start-up, Nadia Daam vous suggère quelques astuces.

Apprenez dès le plus jeune âge à vos bébés à ne pas vous appeler "papa" ou "maman", mais mon "N+1". Leurs frères et sœurs, leurs "partners", et l’école primaire, un "worshop".

Débarrassez leur chambres de jouets, et installez y une imprimante 3D. Enfin, quand ils ne sont pas sages ne les menacez pas de les priver de télé mais de leur coller un audit. Elle est pas belle la start up nation ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />