Publicité
Publicité

Carmen : il ne suffit pas de modifier une œuvre pour changer les comportements !

Le coup de patte

8 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.


À Florence, en Italie, le metteur en scène Leo Muscato a voulu livrer une adaptation toute personnelle de Carmen, l’opéra de Georges Bizet d’après la nouvelle de Prosper Mérimée.

Dans cette représentation, l’intrigue se déroule dans les années 80, dans un camp Rom, et surtout, la fin est radicalement différente. Chez Mérimée, Carmen meurt assassinée par son amant Don José. Ici, quand Carmen s’aperçoit que Don José veut la tuer, elle lui tire dessus avec un pistolet.

Et c’est donc cette chute qui fait débat. Dans l’absolu, une initiative qui vise à interroger la représentation des violences faites aux femmes, ça peut avoir du sens, surtout en ce moment. Le problème, c’est que ca n’est pas vraiment ce que propose cette adaptation.

Le metteur en scène justifie son choix en disant qu’il ne veut pas "faire applaudir le meurtre d’une femme". Sauf que quand on va voir Carmen, c’est pas le meurtre qu’on applaudit, mais l’œuvre, dans son ensemble. Tout comme quand on va voir Valérian de Luc Besson, c’est pas… ah ben non, on applaudit pas quand on va voir Valérian, on regrette, c’est tout.

En tout cas, il ne suffit pas de modifier une œuvre pour changer les comportements. C’est au mieux naïf, au pire méprisant de penser qu’il faut prendre le public par la main pour lui dire ce qui est mal ou immoral. On peut, et il faut s’intéresser à la manière dont l’art contribue aux constructions sociales notamment sur les violences sexuelles. Mais substituer une violence, un féminicide, à une autre violence, la mort d’un homme, est assez pauvre intellectuellement et manque cruellement de pédagogie.

Le problème, une fois qu’on a dit ça, ce sont les arguments brandis par ceux que cette adaptation a révoltés. On entend dire qu’on a pas le droit de dénaturer ainsi une œuvre. Or des adaptations de Carmen, il y en a eu des dizaines y compris un "hip hopera" avec Beyoncé. Par ailleurs, quand on nous a inoculé la comédie musicale Notre Dame de Paris avec Patrick Fiori, on aurait bien aimé les entendre un peu plus, les puristes.

Les adaptations ont toujours existé. Elles sont souvent problématiques. Au lycée, Nadia Daam a joué dans la Cerisaie et on avait délocalisé l’intrigue dans un collège de ZEP. Ça ressemblait plus à Hartley Cœur à vif qu’à du Tchekhov. Quand on adapte, l’intention est souvent plus louable que le résultat.

Le pire des arguments étant le désormais sempiternel "on peut plus rien dire". Dont le comédien et humoriste Monsieur Poulpe s’est fait le héraut. Il a passé le week-end à s’insurger contre la "bienpensance" et à réclamer le droit d’être offensant dans ses œuvres. Il dit aussi avoir reçu plein de messages de soutien de personnalités qui comme lui craignent qu’on ne finisse par vivre, "dans un pays de con cul-serres". On sera tous d’accord au moins sur une partie de la phrase. En tout cas, vous pouvez compter sur Nadia Daam pour grimper sur les barricades le jour ou éclot une adaptation de Madame Bovary dans laquelle Emma trompe l’ennui en pratiquant la marche rapide, ça, no pasaran.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.