Durant le confinement, la météo estivale a notamment poussé à une forte consommation de glaces. 1:26
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par Romain David , modifié à
Durant le confinement, les Français ont notamment changé leurs habitudes alimentaires. Une étude publiée mercredi dévoile la liste des produits très consommés durant cette période, avec de nombreuses différences d'un département à l'autre.

Pendant le confinement, en l’absence de cantine ou de restaurant, les Français ont consommé différemment. Et logiquement, certains produits ont été "sur-consommés". Une étude Nielsen pour Le Journal du Net, qu’Europe 1 dévoile ce matin, permet de constater de nombreuses différences de consommation selon les départements.

Pendant les huit semaines de confinement, en haut du top 10 des produits les plus "sur-consommés", on retrouve les gants de ménage et les savons dans plus de 90% des départements, avec une ruée vers le savon en particulier en Mayenne et dans le Jura. Les Français ont aussi passé beaucoup de temps en cuisine, et cela se confirme dans les chiffres : le produit phare, évidemment, c'est la farine, partout en France mais surtout en Loire-Atlantique.

L'influence de la météo sur la consommation 

Et puis, il y a quelques spécificités locales. Certains produits ont été surconsommé uniquement dans deux ou trois départements, conséquence des températures douces a constaté Sébastien Monard, porte-parole du cabinet Nielsen et spécialiste de la consommation : "On a des produits, les allume-barbecue par exemple, les glaces, qui ont été en très forte hausse et de manière plus marquée dans certains départements, en connaissant une météo estivale plus tôt que d'habitude. L'impact a été beaucoup plus fort dans ces départements-là". Voilà pourquoi les saucisses ont été surconsommées dans les Vosges et le Haut-Rhin.

Les pâtes ne figurent pas dans ce palmarès parce que le pic d'achat a eu lieu pendant les trois semaines qui ont précédé le confinement, les Français avaient donc déjà beaucoup stocké. Et puis pour trinquer, avec modération mais un peu plus que d'habitude, le gin a été la boisson la plus "surconsommée dans les Pyrénées-Atlantiques et les Pyrénées-Orientales.