Télétravail : les bonnes pratiques à appliquer pour se protéger des hackers

Quand on utilise son ordinateur personnel en télétravail il faut être encore plus vigilant.
Quand on utilise son ordinateur personnel en télétravail il faut être encore plus vigilant. © Pixabay
  • Copié
La généralisation du télétravail pour endiguer la propagation du coronavirus augmente la vulnérabilité aux attaques des cybercriminels. Les ordinateurs personnels sont moins bien protégés et constituent des cibles de choix pour les hackers, qui espèrent surfer sur l'inquiétude ambiante pour piéger les employés.

Après les grèves de fin d'année, le télétravail va connaître un nouveau coup de boost en peu de temps. Les entreprises sont désormais incitées à développer le travail à domicile pour endiguer la propagation du coronavirus. Mais attention : c’est une aubaine pour les hackers qui multiplient les attaques pour placer des virus, voler des données voire demander des rançons ! Et pour cause : nos ordinateurs personnels sont moins bien protégés que ceux que nous utilisons au bureau. Les entreprises et les salariés doivent donc être très vigilants. Europe 1 a recueilli les conseils d’Ivan Kwiatkowski, expert en cybersécurité chez Kaspersky.

Les ordinateurs personnels, des cibles faciles

"Les cybercriminels profitent toujours des actualités fortes, des crises en particularité, pour augmenter le rythme de leurs attaques. Le coronavirus ne fait pas exception. Tout le monde a envie de se renseigner sur ce phénomène et on est un peu moins vigilant quand on clique sur un lien ou quand on ouvre un mail", alerte Ivan Kwiatkowski. Or, en cas de télétravail, les employés utilisent bien souvent leur propre ordinateur, moins sécurisé que celui dont ils disposent dans leur entreprise, paramétré par un service informatique.

"Quand vous ajoutez un ordinateur dans un réseau, vous ajoutez en fait une porte d'entrée pour les hackers, c'est une cible en plus. Au sein même de l'entreprise, cette porte est normalement blindée, le risque est minimal. Mais quand vous l'ouvrez depuis chez vous, sur votre ordinateur personnel, ce n'est pas toujours le cas", précise le spécialiste de la cybersécurité. Et les hackers sont à l'affût. "Ils ne visent pas une entreprise en particulier. Ce sont des campagnes massives qui visent le plus de monde possible, à la recherche de la moindre faille. C'est seulement une fois qu'ils ont accès aux données qu'ils décident de ce qu'ils vont en faire."

Ne pas faire ce que vous ne feriez pas au bureau

Si jamais votre entreprise ne vous fournit pas de matériel informatique et que vous n'avez d'autre choix que d'utiliser votre ordinateur personnel, il y a quelques recommandations à suivre. "La première chose, c'est de vérifier que votre ordinateur n'est pas vérolé, à l'aide d'un logiciel antivirus. Ensuite, il faut vous comporter comme au bureau : ne pas consulter de sites Internet douteux, se méfier de mails provenant d'expéditeurs inconnus, bien mettre à jour les applications quand le système le demande, n'installer que des logiciels que vous connaissez", conseille Ivan Kwiatkowski.

Chaque entreprise a ses exigences propres en matière de sécurité. Celles qui le peuvent sont invitées à fournir un accès sécurisé à leurs employés, par exemple en leur installant un VPN, un logiciel permettant de se connecter à distance au réseau interne de l'entreprise de façon sécurisée. Ensuite, la ligne à suivre pour l'employé est simple : ne pas faire en télétravail ce qu'il ne ferait pas au travail avec son ordinateur.